Le film "Amour", de l'Autrichien Michael Haneke, a été le grand vainqueur de la 25e cérémonie de remise des prix du cinéma européen, organisée samedi soir à La Valette.
Il a été désigné meilleur film européen de l'année et Michael Haneke a reçu le prix du meilleur metteur en scène. Les deux protagonistes du film, les Français Jean-Louis Trintignan y Emmanuelle Riva, ont été récompensés dans les catégories meilleur acteur et meilleure actrice.
Le réalisateur autrichien d'origine allemande avait déjà été récompensé par l'Académie du cinéma européen en 2005 pour "Caché" et en 2009 pour "Le Ruban blanc".
"Amour", coproduction franco-autrichienne qui raconte la déchéance d'un vieux couple confronté à la maladie, avait reçu la palme d'or au dernier festival de Cannes.
Le film danois "La Chasse" a été récompensé pour son scénario, écrit par son réalisateur Tomas Vinterberg et Tobias Lindholm.
Le metteur en scène italien Bernardo Bertolucci et l'actrice britannique Helen Mirren ont reçu un prix pour l'ensemble de leur carrière.