L’actrice Emmanuelle Béart et le réalisateur et scénariste taïwanais Ang Lee (“Tigre et Dragon”, “Brokeback Mountain”...), ont été respectivement faits officier et chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres, mardi soir à Paris, a constaté un journaliste de l'AFP.
“Vous êtes la Manon de +Manon des sources+ de Claude Berri, +La Belle noiseuse+ dans le film éponyme de Jacques Rivette, Nelly dans +Nelly et Monsieur Arnaud+ de Claude Sautet, la +Femme française+ de Régis Wargnier, une des +8 femmes+ de François Ozon...: des rôles titres qui crèvent l’écran, autant de nominations et de prix d’interprétation”, a souligné la ministre de la Culture à l’adresse d’Emmanuelle Béart, en présence de son père le chanteur Guy Béart.
En présence notamment de Gilles Jacob, le président du Festival de Cannes, Aurélie Filippetti a également rendu hommage à “la comédienne engagée, l’ambassadrice des nobles causes, la porte-parole des sans voix”.
Depuis de nombreuses années, l’actrice qui a eu 49 ans cet été, a rejoint de nombreuses causes dont les sans-papiers ou la protection des enfants avec l’UNICEF.
“Vous êtes une femme courage, une femme juste, une belle personne, de celles que l’on aime à distinguer”, a ajouté la ministre.
Evoquant en sa présence l’oeuvre du cinéaste Ang Lee, la ministre a estimé qu’elle “ébranle les certitudes et les lieux communs pour devenir force émancipatrice”, saluant "un maître incontesté de la confluence et du surgissement de l’altérité”.
Son dernier film, "L'Odyssée de Pie", sortira en France le 19 décembre.