Un bon scénario est bien souvent la clé d’un bon film. Avec Argo, Ben Affleck (Gone Baby Gone, The Town) tient en effet un incroyable récit et signe un troisième long-métrage bluffant de maîtrise et de suspense en mettant en scène la véritable histoire de l’exfiltration de six citoyens américains durant la révolution iranienne.
Le 4 novembre 1979, le peuple iranien investit l’ambassade américaine à Téhéran et prend en otages 52 employés. Six personnes réussissent pourtant à s’échapper et se réfugient à l’ambassade canadienne.
Face à cette situation inextricable, la CIA charge un de ses spécialistes de trouver un plan pour les sortir du pays. Tony Mendez (Ben Affleck) met alors au point une mission inimaginable : faire passer les otages pour une équipe de tournage canadienne en repérages à Téhéran pour un projet de film de science-fiction.
Suspense impitoyable
Restée inconnue du public pendant des années, cette mission classée secret défense constituait pour Ben Affleck une excellente matière première.
«C’est l’histoire authentique d’un homme qui travaille dans un monde réel dans lequel il y a de véritables vies qui sont en jeu», résume-t-il.
Aussi factuel et objectif qu’émouvant et rythmé, ce thriller parvient à capter l’attention du spectateur de manière redoutable et ce, jusqu’aux dernières minutes.
Car, même s’il s’agit d’un drame historique, dont on connaît a priori le dénouement, le film sait faire monter le suspense. L’acteur et réalisateur américain réussit donc un coup de maître en donnant à voir une course contre la montre implacable.
> Argo, de et avec Ben Affleck, et Bryan Cranston, Alan Arkin et John Goodman. En salles.