Pour les fans du «commander» Bond, l’attente est à son comble. Leur patience sera pleinement et dignement récompensée. Skyfall, le 23e épisode de la franchise la plus longue du 7e art, tient toutes ses promesses.
Après Casino royale, le brilllant reboot de la saga offert par Martin Campbell, et le décevant Quantum of Solace, le cinéaste Sam Mendes (Les sentiers de la perdition) livre un opus bouleversant, tout en clair-obscur.
Laissé pour mort lors de sa dernière mission en Turquie, 007 (Daniel Craig) reprend du service – bien que blessé et diminué – lorsque M (Judi Dench), le MI6 et ses agents sous couverture sont pris pour cible par un terroriste du nom de Raoul Silva (Javier Bardem).
Humain après tout
Aussi sombre et désespéré en terme de scénario qu’éblouissant dans la mise en scène soignée du réalisateur des Noces rebelles, Skyfall manifeste autant de préoccupation pour les scènes d’action que pour les échanges entre les personnages. La rencontre Bond-Craig et Silva-Bardem restera sans aucun doute dans les annales.
Cinquantième anniversaire de la saga oblige, le film égraine les références et réintroduit des protagonistes délaissés au cour des précédents volets. Pourtant, c’est lorsque l’intrigue dévoile les origines de l’agent secret et sa relation complexe, quasi-maternelle, avec M, que Skyfall joue ses cartes majeures.
Comme le faisait Casino royale avec la rencontre de Bond et du personnage de Vesper Lynd, le film humanise l’espion autorisé à tuer et rend palpables ses démons intérieurs.
Skyfall, de Sam Mendes avec Daniel Craig, Judi Dench… En salles.
La bande annonce du film
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