Ubisoft Motion Pictures, filiale de production cinématographique et audiovisuelle de l'éditeur de jeux vidéo français, co-produira avec le célèbre studio américain New Regency la première adaptation au cinéma du jeu Assassin's Creed, a annoncé lundi Ubisoft.
Ubisoft s'apprête à faire une percée sur grand écran avec la sortie en 2014/15 du premier épisode de cette série adaptée du jeu culte Assassin's Creed.
Le projet "s'accélère" avec le développement des éléments créatifs du film, Ubisoft gardant la main sur la direction créative, indique le groupe dans un communiqué sans préciser les termes financiers de ce partenariat.
Il s'agit pour Ubisoft d'"apporter l'expertise de production et de distribution de New Regency tout en étant capable de garder sa propre créativité et flexibilité financière", selon Jean-Julien Baronnet, directeur général d'Ubisoft Motion Pictures.
Le partenariat avec New Regency - studio fondé en 1991 à Hollywood par Arnon Milchan, producteur de titres aussi célèbres que "Brazil", "King of Comedy" et "Pretty Woman" - fait suite à l'annonce par la filiale d'Ubisoft de la signature pour le premier rôle de l'acteur Michael Fassbender.
"Nous voulions faire tout ce qui était possible pour obtenir les droits d'Assassin's Creed, franchise à laquelle Ubisoft a su apporter tant de soin et de qualité au fil des années," a déclaré Brad Weston, PDG de New Regency qui avait déjà collaboré avec Michael Fassbender.
Ubisoft Motion Pictures, le nouveau studio d'Ubisoft créé en mars 2011, a pour vocation de porter les célèbres marques de l'éditeur sur grand et petit écrans.
Outre la célèbre saga Assassin's Creed, le studio produit la série télévisée Lapins Crétins. Composée de 78 épisodes de 7 minutes directement inspirés de la franchise de jeux vidéo du même nom, cette série est réalisée en partenariat avec le groupe public France Télévisions et le réseau américain de télévision câblée, Nickelodeon.
Ubisoft Motion Pictures a également deux longs métrages en cours de développement basés sur les franchises de la maison mère, Tom Clancy's Splinter Cell et Tom Clancy's Ghost Recon.
Le PDG du numéro un européen et numéro trois mondial du jeu vidéo, Yves Guillemot, promettait récemment "d'autres annonces à venir sur ce secteur".