L'écrivain italien Roberto Saviano, dont la vie est menacée par la mafia, s'est vu décerner mercredi à Strasbourg un prix "Giovanni Falcone pour la Justice", remis pour la première fois par des associations en marge du Forum mondial de la démocratie organisé par le Conseil de l'Europe.
Le prix porte le nom d'un juge italien anti-mafia assassiné il y a vingt ans. Il a été remis par Justice et Démocratie, une structure de réflexion "sur les rapports entre justice et démocratie" et le Forum démocratique, une organisation prônant notamment la création d'un tribunal pénal international de la finance.
Cette récompense, qui sera désormais décernée chaque année, "a un but essentiel, celui d'entretenir la mémoire de ceux qui ont été sacrifiés au service de la justice et de la démocratie, et de donner la possibilité de faire connaître ceux qui continuent de se battre", a expliqué Me Roland Sanviti, président de Justice et Démocratie.
Cette distinction a été remise pour la première fois, à l'issue d'un débat organisé dans l'hémicycle du Conseil de l'Europe à Strasbourg, qui organise cette semaine un Forum Mondial de la démocratie réunissant des dirigeants politiques, experts et militants.
Roberto Saviano vit sous protection policière depuis que sa tête a été mise à prix par la Mafia après son ouvrage documentaire sur la tentaculaire mafia napolitaine, "Gomorra" (Gallimard, 2007), immense succès de librairie.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'a pas pu se rendre à Strasbourg recevoir son prix en personne, a expliqué M. Sanviti.
L'adaptation au cinéma de "Gomorra" a obtenu le Grand Prix à Cannes en 2008 et une nomination aux Oscars en 2009.
Le juge anti-mafia Giovanni Falcone a été victime en 1992 d'un attentat à la bombe sur la route menant de l'aéroport au centre de Palerme en Sicile.