Tapez "Matisse rouge" et s'ouvre à vous une série d'oeuvres du peintre comprenant cette couleur. Le Centre Pompidou a entièrement refondu son site internet pour permettre aux internautes d'accéder librement à l'ensemble de sa collection.
Ils pourront aussi accéder aux divers documents écrits, sonores ou filmés de Beaubourg, qui vont progressivement être mis en ligne par l'institution culturelle.
Le coup d'envoi de ce "Centre Pompidou Virtuel" a été donné jeudi par Alain Seban, le président de l'établissement public, qui en a fait l'un de ses projets stratégiques dès son arrivée en 2007.
"Nous faisons un grand bond en avant en ouvrant à tous les internautes les contenus du Centre", a déclaré M. Seban à l'AFP.
"Le but n'est pas de créer un musée virtuel qui ne serait que la copie de ce que tout le monde peut voir, mais de montrer ce qui ne se voit pas, les réserves, la connaissance, les savoirs", a-t-il ajouté.
Le site www.centrepompidou.fr offre déjà la possibilité d'accéder à 95.000 ressources numériques, tous supports confondus.
Les reproductions des 75.000 oeuvres du Musée national d'Art moderne seront à terme accessibles en quelques clics. Une partie est déjà en ligne et il est possible de zoomer en haute définition sur l'oeuvre.
Captations de performances, de conférences, interviews d'artistes et de commissaires d'exposition, documents écrits divers, mais aussi catalogues d'expositions passées seront progressivement mis en ligne, en accès gratuit.
Le Centre Pompidou Virtuel représente "une révolution technologique" car l'internaute va "naviguer par le sens", de façon simple et intuitive, et pourra construire son propre parcours, dit-il.
S'il tape "Matisse", le site lui propose d'affiner sa recherche notamment par catégories d'oeuvres (peintures, dessins...) et par ressource (reproduction, vidéo...).
S'il recherche "Matisse rouge", l'internaute obtient des propositions d'oeuvres du peintre comprenant cette couleur ("Grand intérieur rouge", "Odalisque à la culotte rouge"...).
Et sur la droite de l'écran, la "boutique" lui propose d'acheter un lot de trois carnets Matisse "Intérieur bocal de poissons rouges".
Sobriété
Le Centre Pompidou Virtuel a fait "le choix d'une grande sobriété graphique qui favorise la lisibilité", souligne l'institution.
Il est ouvert aux contenus des établissements associés, la BPI, l'Ircam et le Centre Pompidou-Metz.
Le site pourra être enrichi grâce à des contributions d'internautes. Un accord a notamment été passé avec Wikipedia.
"Cette nouvelle plateforme va devenir un vaste centre de ressources ouvert et décloisonné sur l'art moderne et contemporain sans équivalent au monde", a assuré M. Seban.
La plupart des contenus du Centre Pompidou sont sous droits car ils datent du XXe et du XXIe siècle. L'institution a donc entrepris des démarches pour obtenir des autorisations de diffusion de ces contenus sur internet. Des négociations sont menées avec les ayants droit et des crédits doivent être dégagés pour les rémunérer.
"Le site est le point d'entrée dans un écosystème complet, couplant l'accès à des ressources gratuites et à des services personnalisés", relève M. Seban.
Les éditions du Centre Pompidou vont développer une offre numérique complète. La boutique en ligne proposera posters à la demande, produits dérivés.
Autre source de revenus: les nouvelles applications pour smartphones, qui seront développées pour les visiteurs du musée.
Le coût du Centre Pompidou Virtuel se monte à 12 millions d'euros. Eligible au Grand Emprunt, il bénéficie d'un financement exceptionnel sur quatre ans (2012-2015) dont une dotation non remboursable de 4 millions d'euros et un prêt à long terme de 4 millions. Il doit trouver un complément en mécénat à hauteur de 4 millions.