#nuitblanche #nb12, voilà ce qu’il faudra tweeter en ajoutant ses photos lors de la 11e Nuit blanche organisée à Paris samedi dès 19h jusqu’à dimanche 7h. Les twittos sont invités à participer pour la première fois à l’élaboration d’un Atlas interactif au Pavillon de l’Arsenal.
Alors que plus de 2 millions de promeneurs sont attendus dans les rues de la capitale, la Nuit Blanche innove cette année pour se vivre en direct sur les réseaux sociaux.
Les inconditionnels de Twitter seront notamment sollicités par le Pavillon de l’Arsenal. Le lieu basé dans le 4e arrondissement invite à prendre part à une œuvre interactive : un Atlas qui hébergera et affichera toutes les photos tweetées par les Parisiens grâce à leurs smartphones.
Sur un écran géant de 40 m2, les images des 120 installations et événements qui prendront place à travers tout Paris convergeront vers une mosaïque de photographies.
Pour y prendre part, l’opération est simple. Les utilisateurs de smartphones qui possèdent l’application et un compte twitter, peuvent prendre une photo avec leur appareil et la tweeter en ajoutant le hashtag #nuitblanche ou #nb12. Les utilisateurs d’autres réseaux sociaux (Instagram, Foursquare ou encore Flickr) peuvent également faire part de leurs clichés.
Des modérateurs récupéreront alors les images numériques et, après avoir visionné leur contenu, les projetteront sur l’écran. « Le but est d’offrir un véritable belvédère numérique afin de restituer tout ce que l’on pourra voir dans la capitale cette nuit là », précise le Pavillon de l'Arsenal. Les photos seront également publiées en temps réel sur le site www.pavillon-arsenal.com.
En outre, les mobiliers urbains de JCDecaux dotés d’écrans numériques diffuseront également ces photos dans tout Paris. La technologie utilisée pour ce dispositif a été conçue par une jeune startup parisienne, Teleportd.