Le Louvre a programmé une série de manifestations autour de l'ouverture, le 22 septembre, de ses nouveaux espaces dédiés aux Arts de l'Islam, mais il devra se passer du chanteur sénégalais Youssou Ndour, qui vient d'annuler sa participation, a-t-on appris jeudi auprès du musée.
Youssou Ndour, ministre sénégalais de la Culture et du Tourisme depuis avril, devait donner une conférence au Louvre le 28 septembre et un concert en plein air le lendemain devant la pyramide du musée, dans le cadre de ces festivités.
Mais "les nouvelles attributions et le calendrier chargé (du ministre) l'ont contraint à annuler sa participation au concert et à la conférence (...)", a annoncé mercredi le ministère sénégalais de la Culture, dans un communiqué transmis à l'Agence de presse sénégalaise (APS).
Youssou Ndour "a informé directement le Louvre que des contraintes liées à son agenda ministériel sont un handicap pour la préparation de sa participation", selon le ministère.
Le chanteur était l'un des cinq invités du Louvre ayant "carte blanche" pour illustrer la diversité de l'Islam, sa pluralité historique, géographique et culturelle.
Les quatre autres invités sont le cinéaste iranien Abbas Kiarostami, l'écrivain turc Orhan Pamuk, l'artiste libanais Walid Raad et le danseur Sidi Larbi Cherkaoui, né d'un père marocain et d'une mère flamande et installé en Belgique.