La National Gallery de Londres a invité des chorégraphes, peintres et poètes à créer librement à partir de trois grands tableaux du Titien, offrant un feu d'artifice de variations autour des nus mythologiques du peintre italien de la renaissance.
L'exposition - gratuite - espère attirer au musée les visiteurs venus pour les jeux Olympiques (27 juillet - 12 août) et fait partie des "olympiades culturelles" qui accompagnent les JO.
"L'idée était de partir de la danse, une discipline du corps, mais sans compétition", explique Nicholas Penny, directeur de la National Gallery.
Surtout, le grand musée londonien vient d'acquérir avec la National Gallery of Scotland le troisième tableau du trio, "Diane et Callisto", qui rejoint les deux premiers, "La mort d'Actéon" et "Diane et Actéon", acquis en 1972 et 2009.
"C'est probablement la première fois que les trois peintures sont réunies depuis qu'elles ont quitté l'atelier du Titien", a souligné lundi Nicholas Penny.
Les scènes inspirées des Métamorphoses d'Ovide décrivent notamment Diane, surprise au bain avec ses nymphes par le chasseur Actéon, et la vengeance de la déesse qui transforme l'impudent en cerf et le fait poursuivre par ses chiens.
Les peintures de nus féminins mythologiques avaient choqué les contemporains du Titien pour leur ressemblance et leur volupté, au point qu'à la cour d'Espagne, on voilait ses toiles en présence des femmes.
La constellation d'artistes invités à s'inspirer du Titien a livré un travail innovant et parfois franchement iconoclaste, tel ce robot de Conrad Shawcross dont le bras articulé se déroule avec la volupté de la déesse Diane. "Je n'aurais jamais imaginé un robot entre deux peintures du Titien, et encore moins un robot aussi captivant", s'est amusée Minna Moore Ede, commissaire de l'exposition.
L'artiste Mark Wallinger a brodé sur le thème du voyeurisme, proposant une salle de bain hermétiquement close, où le visiteur peut en collant l'oeil sur deux petits trous entrevoir une "Diane" nue. Pas moins de 7 jeunes femmes, toutes prénommées Diane dans la "vraie" vie, vont se relayer toutes les deux heures pendant la durée de l'exposition.
Mais c'est sans doute la danse qui émerveille le plus. Grâce à une collaboration inédite avec la Royal Opera Ballet, 7 chorégraphes ont créé des pièces qui seront montrées du 14 au 20 juillet à l'opéra de Covent Garden.
Un film de 20 minutes projeté dans l'exposition montre le travail de répétition des chorégraphes avec les danseurs, à la fois témoignage passionnant sur le travail ingrat des répétitions, et film émouvant sur la sensualité des corps.
La représentation du 16 juillet du Royal Opera Ballet sera projetée sur écran géant à Trafalgar Square et dans tout le pays (www.roh.org.uk/about/bp-big-screens).
L'exposition "Metamorphosis, Titian 2012" est ouverte gratuitement du 11 juillet au 23 septembre dans l'aile Sainsbury de la National Gallery.