Les diamants de la reine Elizabeth II, pour certains utilisés par les monarques britanniques depuis plus de 200 ans, sont exposés au palais de Buckingham cet été à l'occasion du jubilé de diamant (60 ans de règne) de la souveraine.
L'exposition comprend les somptueuses boucles d'oreille et la rivière de 25 diamants du couronnement, ainsi que le diadème qui figure sur la plupart des portraits de la reine et jusque sur les timbres poste.
"C'est un bijou qui nous est très familier", a expliqué à l'AFP Caroline de Guitaut, conservatrice de l'exposition. "Il a été originellement fabriqué pour le couronnement de Georges IV, qui a eu lieu en 1821. Mais il est très lié à la reine Elizabeth II, qui l'a porté lors du trajet de Buckingham Palace à l'abbaye de Westminster pour son propre couronnement en 1953, ainsi qu'à Westminster pour la cérémonie d'ouverture du Parlement chaque année depuis le début de son règne en 1952".
Parmi les clous de l'exposition figurent 7 diamants façonnés à partir du plus gros diamant du monde (3.106 carats), le diamant "Cullinan", du nom du propriétaire de la mine sud-africaine où il a été découvert en 1905.
La petite histoire dit que le diamant était si gros qu'il avait été jeté par la fenêtre comme une vulgaire pierre, avant d'être reconnu comme une gemme.
Offert au roi Edouard VII en gage de loyauté, ce diamant de 10,1 cm a produit pas moins de neuf diamants principaux, 96 brillants et neuf fragments bruts. Sept bijoux sont montrés dans l'exposition, dont une broche transmise de génération en génération à la reine Elizabeth.
Plus intimes, les ravissants colliers et bracelet offerts par le gouvernement de l'Union d'Afrique du sud à la jeune princesse pour ses 21 ans, un anniversaire survenu au milieu d'une tournée sud-africaine avec ses parents.
Un diamant rose, considéré comme le plus beau du monde et monté par Cartier sur une broche en forme de fleur, a été offert à la reine pour son mariage, en 1947.
Au total, 10.000 diamants ayant appartenu à six souverains britanniques sont exposés du 30 juin au 8 juillet et du 31 juillet au 7 octobre, pendant l'ouverture estivale du palais aux visiteurs.