En direct
A suivre

Gad Elmaleh : "Sophie Marceau est une icône"

Sophie Marceau et Gad Elmaleh Sophie Marceau et Gad Elmaleh.[Christine Tamalet]

Depuis Hors de prix avec Audrey Tautou, Gad Elmaleh n’avait plus goûté à la comédie romantique. Il donne aujourd'hui la réplique à Sophie Marceau dans Un bonheur n’arrive jamais seul. Un privilège qu’il apprécie à sa juste valeur.

Dans le nouveau film de James Huth, Un bonheur n’arrive jamais seul, où il incarne un pianiste célibataire touché par le grand amour, Gad Elmaleh donne la réplique à une icône du cinéma français, Sophie Marceau.

Ce rôle signe votre retour à la comédie romantique…

Gad Elmaleh : On m’en avait proposé, mais soit elles comportaient un aspect comique trop important, soit trop sentimental. J’attendais un beau projet. Celui-ci possède le juste équilibre entre rire et romance. De plus, c’était un film avec Sophie Marceau. Et j’avais très envie de tourner avec elle.

Pour quelle raison ?

Pour un acteur, mais aussi pour un homme, Sophie Marceau représente l’élégance, le glamour, la sensualité. Pour une comédie romantique, ce sont des atouts qui élèvent le projet d’un cran. C’est une icône du cinéma.

Elle voulait un partenaire à la hauteur. Et elle a pensé à vous…

La seule chose que je peux dire c’est que je suis touché qu’elle ait pensé à moi.

James Huth est connu pour être un réalisateur exigeant…

Je suis sorti de ce film épuisé justement parce qu’il est très exigeant et qu’il fait énormément de prises. Il y a beaucoup de moments burlesques dans le film basé sur le langage du corps, le comique de la gestuelle. C’est quelque chose qui prend du temps à mettre en place pour atteindre la prise parfaite.

Votre personnage est pianiste. Est-ce vous qui jouez ?

Oui, mais je ne suis pas un bon pianiste. J’ai été coaché par Pierre-Yves Plat, un interprète qui fait des spectacles où se mêlent acrobaties et virtuosité du piano. Pour la scène d’ouverture, j’ai bossé pendant des mois.

Quels sont vos projets pour la fin de l’année ?

J’ai eu une année très riche sur grand écran : quatre films que je vais accompagner en promotion. J’ai envie de faire l’acteur avant de retrouver les planches. C’est important de se renouveler avec sincérité. Il faut être nourri par la vie. On ne peut pas écrire des spectacles en vivant uniquement sur des plateaux de tournages et des scènes. Il faut s’arrêter pour avoir de l’inspiration.

 

Un bonheur n’arrive jamais seul, de James Huth, avec Sophie Marceau et Gad Elmaleh. En salles

Tous les films de semaine

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités