Le musée du Louvre remplace mercredi ses audioguides par des consoles portables 3DS de Nintendo, dans le cadre d'un partenariat de cinq ans avec le groupe japonais, a annoncé mardi l'établissement français.
"Il s'agit d'une première mondiale avec un musée puisque nous avions seulement expérimenté le concept avec des galeries d'art au Japon", a souligné au cours d'une conférence de presse à Paris Shinji Hatano, vice-président de Nintendo.
Quelque 1.500 machines sont prévues au début, mais le musée compte en proposer 5.000 à terme. Elles sont différentes de celles proposées dans le commerce avec notamment l'absence de haut-parleur. L'affichage en 3D sans lunettes est, en revanche, toujours présent.
La location de l'appareil revient à cinq euros (contre six euros pour l'ancien audioguide).
Console 3DS autour du cou, il est possible de naviguer dans les allées du Palais en étant géolocalisé à tout instant et d'écouter 700 commentaires sur les oeuvres du musée.
Pour certaines, comme la Victoire de Samothrace, une reproduction en 3D est incluse dans le logiciel et offre la possibilité de contempler ces oeuvres sous des angles de vue inédits, a fait valoir Agnès Alfandari, chef du service multimédia du Louvre. Elle a assuré que de nouvelles options seraient ajoutées à l'avenir, sans pour autant les détailler.
Mme Alfandari a expliqué le choix de la 3DS par le fait qu'il s'agissait d'un objet courant, très facile à utiliser grâce à son écran tactile.
Plusieurs parcours sont proposés en sept langues, notamment pour découvrir les oeuvres les plus connues du musée, étant donné que 70% des visiteurs viennent au Louvre pour la première fois. D'autres seront incorporés par la suite, notamment à destination des personnes handicapées.
Pour ses fans, Nintendo a inclus quelques secrets dans le logiciel conçu par son créateur le plus réputé, Shigeru Miyamoto, à l'origine en particulier du plombier Mario. Parmi eux figure une photo de M. Miyamoto devant la Joconde dans la visite virtuelle de la salle où elle est exposée.