Le groupe Vinci a annoncé mercredi la fin des travaux à la Cité du Cinéma, complexe immobilier et technique entièrement dédié au 7ème Art en banlieue parisienne, livré à la société de Luc Besson, EuropaCorp Studios.
Imaginée par le réalisateur et producteur et implantée à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), au nord de Paris, la Cité du Cinéma s'étend sur 62.000 m2 et comprend neuf plateaux de tournage (11.000 m2), des immeubles de bureaux (20.000 m2), des ateliers de fabrication des décors, une salle de projection...
"Ce complexe cinématographique a pour ambition de doter la France, premier producteur de films en Europe, d'un équipement d'envergure à l'instar des studios hollywoodiens aux Etats-Unis ou de Cinecitta en Italie", rappelle Vinci dans un communiqué.
La Cité, qui se veut une boîte à outils au service de la création cinématographique, abrite aussi des locaux de formation de l'Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière, des services communs à tous les futurs utilisateurs ainsi que des boutiques et un restaurant.
Luc Besson a également prévu d'y déménager les locaux d'EuropaCorp.
Les premiers coups de pioche ont été donnés le 1er avril 2010 sur le site d'une ancienne centrale thermique EDF pour des travaux d'un montant estimé, en 2011, à 160 millions d'euros.
La réalisation a tenu compte du passé industriel des lieux - la nef monumentale héritée de l'ancienne centrale, datant du début du XXe siècle, a été sauvegardée.
Le projet a été piloté par Vinci Immobilier en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, et avec le cabinet d'architectes Reichen et Robert & Associés, spécialiste de la reconversion de bâtiments industriels.