En direct
A suivre

Les animaux vus par les artistes

Beauté animale Le Caniche, de Jeff Koons est exposé du 21 mars au 16 juillet 2012.[Musée Collection Berardo / Fondation d'art moderne et contemporain]

Jusqu'au mois de juillet, 120 oeuvres sont réunies au Grand Palais pour raconter le regard des artistes sur les animaux.

Quatre mois pour découvrir l’arche de Noé. Par le biais de 120 peintures, sculptures et dessins, une ménagerie s’est installée au Grand Palais qui ferait pâlir n’importe quel zoo. Depuis la Renaissance, les animaux sont au centre de nombreuses représentations, obligeant les artistes à affiner leurs techniques pour retranscrire l’anatomie, la couleur ou les mouvements. Sauvage ou domestique, chaque animal a, selon les périodes et les pays, suscité l’attention des artistes. 

Attirance de l’homme 
Des premiers traités de zoologie et autres cabinets de curiosités de la Renaissance – à l’image du Rhinocéros de Dürer (1515) – au portrait individualisé, le genre animalier a connu toutes les formes. Au XVIIe siècle, le peintre flamand Jan van Kessel reproduit les insectes, ce qui donne lieu à un réalisme minutieux. Si Géricault et Delacroix, au XIXe siècle, restent dans une représentation académique, d’autres, après-guerre, s’intéresseront à des figures plus inquiétantes du monde animalier comme César et sa Chauve-souris, ou Louise Bourgeois et son Araignée. Révélatrice de l’émerveillement de l’homme sur la nature, cette exposition est un voyage à travers l’art occidental en forme d’hommage esthétique au règne animal.
 
  • Infomartions pratiques : Beauté animale. De Dürer à Jeff Koons, jusqu’au 16 juillet au Grand Palais, entrée Clemenceau, 3, av. du Général-Eisenhower, Paris 8e (01 44 13 17 17). 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités