Nouvelles cloches, grand orgue nettoyé, muséographie revue: la Cathédrale Notre-Dame de Paris se prépare à célébrer en 2013 les 850 ans de la pose de sa première pierre.
Haut lieu spirituel de culte et de pèlerinage, Notre-Dame de Paris, créée en 1163 par Maurice de Sully, évêque de Paris, attire chaque année près de 14 millions de visiteurs.
Le coût total des projets de rénovation s'élève à 6,5 millions d'euros, entièrement financés par des dons.
Le projet de nouvelle sonnerie de la Tour Nord et du petit bourdon de la Tour Sud constitue "l'un des événements les plus importants de ce jubilé", a indiqué jeudi dans un communiqué l'Association Notre-Dame-de-Paris 2013, créée à l'occasion de cet événement.
Ce nouvel ensemble, composé de huit nouvelles cloches et d'un deuxième bourdon va être installé afin de retrouver le paysage sonore de la fin du XVIIIe siècle.
Le nouveau bourdon sera baptisé Marie et la plus grosse cloche Gabriel. Les autres cloches seront prénommées Anne-Geneviève, Denis, Marcelle, Maurice, Jean-Marie, Benoît-Joseph et Etienne.
Ces instruments sonores, d'un coût de 2 millions d'euros, seront bénis le 2 février 2013.
Les travaux de rénovation du grand orgue qui ont débuté le 16 janvier comprennent la modification du système informatique vieux de 20 ans et le nettoyage des 12.000 tuyaux, dont certains datent de l'époque médiévale.
L'éclairage intérieur de la cour et du pourtour du choeur est en cours de rénovation pour une meilleure circulation des visiteurs et des économies d'énergie.
La muséographie du Trésor qui datait de 1963 a été refaite. Depuis le 11 février, les collections d'objets du culte sont exposées en un parcours historique à travers l'art sacré et l'orfèvrerie religieuse du XIIIe au XXIe siècle.
Entre le 12 décembre 2012 et le 11 décembre 2013, de nombreuses célébrations et festivités marqueront ce jubilé, avec notamment une saison de musique sacrée avec pour thème principal "L'histoire musicale de la cathédrale Notre-Dame de Paris".
Le 6 mai 2013, "Jour mondial de l'Orgue", 850 concerts auront lieu dans des cathédrales, églises, lieux de prières de toute confession et salles de concerts dans le monde entier, chaque concert comportant au moins une oeuvre d'orgue du patrimoine de Notre-Dame de Paris.
Pour clore le jubilé, une création, "Les Vêpres à la Vierge", a été commandée au compositeur contemporain Philippe Hersant, qui entend rendre hommage à Monteverdi.