La police grecque a procédé à l'arrestation de 44 personnes et récupéré des milliers de pièces de monnaie anciennes après avoir démantelé une importante filière de trafic d'antiquités, a annoncé dimanche la police grecque dans un communiqué.
"Plus de huit mille pièces de monnaie de toutes formes, principalement en bronze, allant du sixième siècle avant Jésus-Christ à l'époque byzantine, ont été trouvées", indique le communiqué.
Les autorités grecques ont également récupéré des antiquités sans prix dont de nombreuses icônes en bois datant de l'époque byzantine, trois objets en or et une pléthore de bijoux. Elles ont également saisi 19 détecteurs de métaux.
Plus de deux cents policiers ont perquisitionné 55 bâtiments dans 13 préfectures, notamment dans le nord du pays, depuis le début de l'opération samedi.
Ils ont arrêté en tout 44 personnes dont un homme de 66 ans qui pourrait être le cerveau de cette entreprise criminelle.
"Le sexagénaire recevait le butin et après l'avoir évalué le proposait à la vente dans des pays étrangers à travers le réseau qu'il avait constitué", a indiqué la police.
L'enquête a révélé que l'homme, un agent retraité des douanes, se rendait souvent en Bulgarie, en Allemagne, en Suisse et en Angleterre.
La Grèce est depuis toujours, du fait de la richesse de son patrimoine archéologique, une cible de choix pour les trafiquants d'antiquités.
Plus de 70 objets ont été volés le mois dernier à Olympe, ville qui est le berceau des jeux Olympiques, lorsque deux hommes ont neutralisé l'alarme et maîtrisé la seule gardienne qui venait de prendre son service.
Un mois plus tôt, des voleurs avaient fait irruption dans la Galerie Nationale d'Athènes et s'étaient emparés d'une toile offerte par Pablo Picasso à la Grèce ainsi que d'autres oeuvres d'art.