L'agence de publicité BBDO Bangkok et le Haut conseil à la Santé du gouvernement thaïlandais se sont associés pour créer l'«AbsorbPlate», une assiette astucieuse qui permet d'absorber la graisse présente dans certains plats.
Une solution simple mais terriblement efficace à en croire la vidéo promotionnelle en tête de l'article. L'«AbsorbPlate» - contraction du verbe «absorber» et du mot «plate» («assiette» en français) - est donc tout bonnement une assiette qui intègre une surface éponge capable d'absorber la graisse, et par voie de conséquence les calories superflues, présente dans certains plats.
A lire aussi : Une nuit blanche équivaudrait à manger gras pendant six mois
Selon ses concepteurs, cette assiette des temps modernes peut absorber jusqu'à 7 millilitres d'huile, soit environ une trentaine de calories. Elle est équipée de 500 trous perforés permettant à la graisse de s'écouler.
Lutte contre l'obésité
L'«AbsorbPlate» a été créée sous l'égide du gouvernement thaïlandais pour lutter contre le problème de l'obésité qui sévit dans ce pays. Car, comme l'indique la vidéo, «si la cuisine thaïlandaise est connue pour être délicieuse, elle est aussi préparée à partir d'énormes quantités d'huile».
A lire aussi : L'obésité explose en Chine
Une étude publiée en 2014 par le journal thaïlandais Thaïland Business News an dernier a même tiré la sonnette d'alarme en révélant que la Thaïlande est le deuxième pays d'Asie du Sud-Est où le taux d'obésité est le plus élevé. Notons toutefois que l'«AbsorbPlate» n'est à ce jour qu'en phase de développement et qu'aucune date de lancement n'a été fixée pour le moment.