Quintuple champion en titre, Martin Fourcade sera le grand favori à sa propre succession, alors que s’ouvre, ce jeudi, à Ostersund (Suède), la saison de biathlon pour les hommes avec l’épreuve individuelle (20 km).
Au départ de l’épreuve individuelle (20km) d’Ostersund (Suède), aujourd’hui, Martin Fourcade sera encore une fois l’homme à abattre. Depuis cinq ans, le Tricolore règne en maître et demeure une cible hors de portée pour ses adversaires.
A lire aussi : Biathlon : Dorin-Habert et Fourcade déjà prêts
Sa saison dernière en est la parfaite illustration. Il n’a laissé que des miettes avec un cinquième gros globe de cristal consécutif en raflant l’ensemble des petits globes (individuelle, sprint, mass-start et poursuite) et quatre médailles d’or aux Championnats du monde d’Oslo (Norvège). Et il y a peu de raisons que ça change à l’aube de cette nouvelle campagne.
Car, malgré cette domination sans partage, le cadet de la fratrie Fourcade n’a rien perdu de sa motivation et en veut toujours plus, même s’il est conscient qu’il lui sera compliqué de faire mieux. «L’objectif est de faire aussi bien», clame le Catalan, qui pourrait devenir le premier biathlète à décrocher un sixième sacre d’affilée.
Et ainsi marquer encore un peu plus les esprits et son territoire à un an des JO de Pyeongchang (Corée du Sud). Mais surtout écrire un nouveau chapitre de l’histoire du biathlon. Un de plus d’une très longue série.