Les épreuves du triathlon hommes des Jeux Olympiques de Rio sont prévues jeudi 18 août à partir de 16h, et seront diffusées en direct et en intégralité sur France Télévisions et Canal+.
Un Français a l’occasion de décrocher la première médaille de l’histoire du triathlon tricolore. En 2012, aux Jeux de Londres, David Hauss était passé tout près, en finissant à la 4e place (juste devant un autre français, Laurent Vidal, 5e). Cette fois, à Rio, les Bleus veulent croire en leurs chances.
A lire aussi : Les JO en direct : l'heure des handballeuses et des basketteuses françaises
Il faut dire que Vincent Luis en veut particulièrement. Notamment pour rendre hommage à son ami, Laurent Vidal, décédé le 10 novembre dernier d’un arrêt cardiaque. «Après Londres, nous nous étions dit que nous retournerions tous les trois à Rio pour ramener une médaille. Aujourd’hui, Laurent n’est plus là et David reste sur la touche. C’est une histoire forcément particulière…».
Vincent Luis a pris une toute nouvelle dimension depuis Londres. En quatre ans ses progrès ont été fulgurants, au point d’être le premier français de l’histoire à avoir remporté une manche de World Series, à Hambourg. Le compagnon de la cycliste française Pauline Ferrand-Prévot est aujourd'hui l'un des meilleurs triathlètes du monde.
Javier Gomez est absent
Une médaille est d’autant plus envisageable que l’immense favori, le quintuple champion du monde espagnol Javier Gomez a dû déclarer forfait en raison d’une blessure contractée lors d’une chute à vélo. Il faudra tout de même se méfier des frères britanniques Alistair et Jonathan Brownlee, médailles d’or et de bronze à Londres.
Pour rappel, le triathlon est constitué de trois épreuves d’endurance enchaînées, la natation (1,5 kilomètre en eaux vives), le vélo (40 kilomètre sur route), et la course à pied (10 kilomètres). Chaque temps de transition entre les différentes disciplines sont partie intégrante du temps global de l’épreuve.