Déjà hué lors de la finale du saut à la perche, Renaud Lavillenie l’a également été lors de la remise des médailles. Il n’a pas pu retenir ses larmes.
L’image est forte, terrible. Mardi 16 août, alors que l’on remettait les médailles du concours de saut à la perche, la foule a commencé à s’agiter et à siffler au moment où Renaud Lavillenie recevait sa breloque en argent. Une bronca très dure qui a choqué et suscité l’incompréhension du nouveau champion olympique de la discipline et héros national Thiago Braz, qui lancé des appels au calme.
VIDEO. Renaud Lavillenie hué et en larmes sur le podium !!! #Rio2016 #Athletisme https://t.co/1JBQLMbVSZ pic.twitter.com/FkvbF11JMZ
— francetv sport (@francetvsport) 17 août 2016
Puis est venu le moment de l’hymne brésilien. Le Français, qui avait tenu jusqu’ici malgré une tension manifeste, n’a pu s’empêcher de pleurer, touché au cœur par la violence de la réaction du public. Un peu plus tard, il a déclaré s’être senti humilié. «Honnêtement, je ne le souhaite à personne, c’est ignoble», a-t-il déclaré au micro de France Télévisions, ajoutant que son adversaire «n’y est pour rien» et qu’il l’appréciait.
Soutien
Renaud Lavillenie, conspué en raison de son parallèle douteux entre les Brésiliens et le public allemand des JO de Berlin de 1936, a reçu, peu après la cérémonie, le soutien du CIO. Le président du comité international olympique s’est ainsi dit «choqué du comportement de la foule à l’encontre de Renaud Lavillenie lors du podium. C’est Inacceptable pour les Jeux Olympiques.»
IOC President Thomas Bach: 'shocking behaviour for the crowd to boo Renaud Lavillenie on the medal podium. Unacceptable at the Olympics'
— IOC MEDIA (@iocmedia) 17 août 2016
Le perchiste a également été réconforté par celui qui l’a dépossédé de l’or olympique et de Sergueï Bubka, la légende du saut à la perche. Une belle image pleine de sportivité et qui rend cet épisode un peu moins amer.
Pole-vaulter Renaud Lavillenie consoled by Thiago Braz and Sergei Bubka after he was booed at medal ceremony pic.twitter.com/BrMoF3KGA0
— IOC MEDIA (@iocmedia) 17 août 2016