La finale du 400 mètres féminin a été le théâtre d’une arrivée pour le moins originale : Shaunae Miller a plongé sur la ligne pour s’emparer de la médaille d’or.
Un geste que l’athlète assure ne pas avoir prémédité. En tête de la course à 100 mètres de l’arrivée, la coureuse des Bahamas voyait l’ultra favorite, l’américaine Allyson Felix fondre sur elle à toute vitesse pour lui ravir la première place. Elle a alors littéralement plongé sur la ligne d’arrivée pour s’assurer la première place.
Here's how Shaunae Miller beat Allyson Felix to win the 400m #Gold. #Athletics pic.twitter.com/WWjIVkYVl6
— Deji Kofi Faremi (@deejayfaremi) 16 août 2016
A lire aussi : Scandale au JO de Rio : un boxeur russe remporte la médaille d'or sous les huées du public
Première médaille d'or olympique à 22 ans
Elle s’est finalement imposée avec six centièmes de secondes d’avance sur sa rivale, et remporte, à seulement 22 ans, sa première médaille d’or olympique en terminant son 400 mètres en 49,44 secondes.
#Rio2016 Elle restera l'une des images fortes des #JO2016 le plongeon pour l'or de Shaunae Miller ! #400mFinal pic.twitter.com/B3yJZjza1H
— francetv sport (@francetvsport) 16 août 2016
La ruée vers l'or !!! Le plongeon fou de Shaunae Miller qui s'impose sur le fil en finale du 400 mètres #Athletisme pic.twitter.com/4NC0DveMXt
— Antoine Adam (@Ant1Adam) 16 août 2016
«Un sentiment incroyable»
Interrogée après la course, la jeune femme a confié n’avoir pas réfléchit son geste, et avoir agi à l’instinct : «Je n'avais jamais fait ça auparavant. J'ai des coupures et des bleus, quelques brûlures. Ça fait mal. Quand j'étais sur le sol je ne savais pas si j'avais gagné. Je ne sais toujours pas comment ça s'est passé. Ce que j'avais en tête c'est qu'il fallait que je décroche la médaille d'or. La seule chose dont je me souviens ensuite c'est d'être sur le sol. C'est un sentiment incroyable».
Shaunae Miller's dive was to recover from falling. Sprinters know the quickest way across the line is a well timed lean. Trust me on that.
— Michael Johnson (@MJGold) 16 août 2016
Rien de répréhensible selon l'IAAF
Son geste a été discuté sur les réseaux sociaux. Pour certains, elle a tout donné pour remporter le titre olympique et mérite donc sa médaille. D’autres (principalement des internautes américains) s’interrogent sur la légalité d’une telle arrivée. Pourtant, rien dans les textes de l’IAAF (Association international des fédérations d’athlétismes) n’interdit une telle arrivée. En revanche, l’arrivée est considérée comme acquise au moment où le point le plus avancé du torse franchit la ligne, les bras ne sont pas pris en compte.
Règle 164 de l'IAAF : Aucune mention d'interdiction de plonger à l'arrivée d'une course. #ShaunaeMiller #Rio2016 pic.twitter.com/QhOlgKRJRA
— Michel Cusson (@mmcusson) 16 août 2016
The rules say she won, but this feels like an asterisk situation. Felix, we got you. #thedive#AllysonFelix
— Charles Booker (@Charles4LouKY) 16 août 2016
I feel like diving should be considered cheating. That was so extra and unnecessary. #Olympics #AllysonFelix
— rose (@roseeeej) 16 août 2016