Très attendue dans ces deux disciplines, la France n'a toujours pas débloqué son compteur de médaille en escrime et en judo.
Dimanche matin, plusieurs chances de podiums se sont ainsi évaporées, avec les défaites des deux Français en lice en judo, Kilian Le Blouch en huitième et surtout la disqualification au premier tour de Priscilla Gneto, en -52 kg.
A lire aussi : Rio 2016 : le tableau des médailles
La médaillée de bronze de Londres savait qu'un podium serait inespéré avec un duel prévu au deuxième tour contre la Kosovare Majlinda Kelmendi, double championne du monde et victorieuse de 101 de ses 105 combats depuis 2012. Mais Gneto est sortie dès son premier combat, coupable d'un hansokumake (avoir touché les jambes de son adversaire avec les mains).
Du côté de l'escrime, l'espoir est né avec la victoire d'Erwann le Pechoux en 16e de finale, contre le champion olympique en titre, le Chinois Lei Sheng. Mais le vice-champion d'Europe a aussitôt chuté, en 8e, contre un Américain. Enzo Lefort et Jérémy Cadot avaient été éliminés peu avant. Après deux jours, l'escrime française n'a toujours pas fait mieux que le zéro pointé de Londres.