Battue en finale du Tournoi de qualification olympique dimanche à Berlin contre la Russie, l'équipe de France de volley-ball devra batailler fin mai-début juin à Tokyo.
Les hommes de Laurent Tillie seront notamment opposés à la Pologne, au Canada et à l'Iran qui seront leurs plus dangereux adversaires lors de l'ultime tournoi de qualification olympique mondial qu’elle disputera à Tokyo (Japon) du 28 mai au 5 juin. Battue en finale du TQO européen dimanche à Berlin par la Russie, l’équipe de France sait qui seront ses sept futurs adversaires.
.@EarvinNgapeth sur @infosportplus : "On a encore une chance, une superbe chance. Le #TQO au Japon sera beaucoup plus facile qu'ici" #Volley
— INFOSPORT+ (@infosportplus) 10 Janvier 2016
Les hommes de Laurent Tillie affronteront la Pologne, championne du monde en titre, le Canada, battu ce week-end par Cuba (3-0) en finale du tournoi NORCECA (Amérique du Nord), le Japon, pays organisateur, l’Iran, équipe asiatique la mieux placée au classement mondial, l’Australie, la Chine et le Venezuela, deuxième du tournoi sud-américain en octobre, derrière l’Argentine. La formule de ce TQO sera un championnat, à savoir que chaque équipe s’affronte une fois, soit un total de sept matchs en neuf jours.
Un long tournoi pour voir Rio
Les coéquipiers d’Antonin Rouzier, champions d’Europe en titre et vainqueurs de la Ligue mondiale l’été dernier, devront décrocher l’un des quatre billets à prendre – dont l’un sera pour le meilleur pays asiatique – pour espérer participer aux JO de Rio, en août. Si les équipes sont abordables, le calendrier s’annonce chargé pour la France qui devra bien préparer ce déplacement avec un décalage horaire important.
Pour rappel, les qualifiés pour Rio sont pour le moment le Brésil (organisateur), les Etats-Unis et l'Italie (vainqueur et deuxième de la Coupe du monde), la Russie (vainqueur du TQO européen), Cuba (vainqueur du tournoi NORCECA) et l'Argentine (vainqueur du tournoi sud-américain).
Pas encore qualifié pour Rio mais fier de cette équipe, aujourd'hui les russes étaient plus fort #encoreenvie #jo pic.twitter.com/dchdfEWgYG
— TONIUTTI Benjamin (@BenToniutti) 10 Janvier 2016