Les sportifs réfugiés participeront aux prochains JO de Rio sous la bannière olympique. C’est ce qu’a annoncé le président du CIO Thomas Bach lundi lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York.
«Actuellement, aucun de ces athlètes aurait la chance de participer aux Jeux Olympiques même s'ils se sont qualifiés d'un point de vue sportif car, avec leur statut de réfugiés, ils n'ont pas de Comité National Olympique qui les représente», a déclaré Bach.
Lors de la cérémonie d’ouverture organisée le 5 août 2016 au légendaire stade Maracana, les sportifs concernés défileront avec le drapeau et l’hymne du CIO. Et comme le reste des participants, ils bénéficieront d’installations dignes de ce nom au sein du village olympique.
A @Rio2016, les athlètes réfugiés pourront pour la 1e fois participer aux JO sous drapeau @cioolympique, a annoncé Thomas Bach à l'@UN.
— France Olympique (@FranceOlympique) 27 Octobre 2015
«Ceci sera un symbole d'espoir pour tous les réfugiés de par le monde et permettra au monde de prendre conscience de l'ampleur de cette crise», a expliqué Thomas Bach. Lors de l’assemblée générale des Nations Unies, le CIO et l’ONU ont également approuvé le principe d’une trêve olympique débutant une semaine avant les Jeux et se ponctuant sept jours après la fin des Jeux Paralympiques.