Contraint à l’abandon la semaine dernière à Singapour, Lewis Hamilton a renoué dimanche avec le succès au Grand Prix du Japon. Le pilote britannique a égalé les 41 victoires d’Ayrton Senna et accentue son avance en tête du championnat du monde.
Lewis Hamilton et les Flèches d’Argent ont rectifié le tir. Oublié l’abandon de la semaine dernière dans les rues de Singapour, le Britannique a rappelé, ce dimanche, qu’il était le patron en signant au Grand Prix du Japon, un an après le terrible accident qui a coûté la vie à Jules Bianchi, son 8e succès de la saison pour égaler les 41 victoires de son idole de jeunesse Ayrton Senna. «Égaler le record de victoires d’Ayrton Senna sur un circuit où j’aimais le regarder piloter est quelque chose de spécial, cela semble irréel pour le moment», a-t-il commenté à l’arrivée d’une course qu’il a maitrisé de bout en bout.
"Ayrton was my favourite driver & as a kid he was the guy I aspired to be like" - Lewis Hamilton #JapaneseGP pic.twitter.com/3Wzx6kcCox
— Formula 1 (@F1) 27 Septembre 2015
Parti en 2e position au côté de son coéquipier Nico Rosberg, il a réalisé un envol parfait pour prendre les commandes dès le premier virage et conserver la tête au terme des 53 tours sans jamais vraiment être inquiet. «La voiture était parfaitement équilibrée pour dominer ce circuit extraordinaire. C’était important de riposter après mon abandon à Singapour et surtout de retrouver notre niveau de performance pour contrer des Ferrari qui avaient été vraiment très rapides à Singapour», a souligné Hamilton.
3e titre de champion du monde en vue
Le pilote britannique fonce désormais vers un 3e titre de champion du monde qui lui tend les bras. A cinq Grands Prix de la fin de la saison, il compte 48 points d’avance sur Nico Roberg, qui a permis à Mercedes de s’offrir un nouveau doublé avec sa 2e place sur le tracé de Suzuka. Malgré un départ manqué, l’Allemand a su se reprendre et tirer profit de sa monoplace pour terminer derrière Hamilton. «Lewis a juste pris un meilleur départ. Le virage 1 a donné lieu à une belle bagarre et au niveau du 2e virage il a réussi à prendre l’intérieur et à y rester. C’est là que j’ai perdu la course. Je suis content de ma remontée (il était 4e en début de course, ndlr) et de la performance de l’équipe après Singapour, car je ne pouvais pas accepter une 4e place. L’écart au championnat (avec Hamilton) n’est pas idéal. ça se présente mal, c’est sûr.»
C’est également le cas pour Sebastian Vettel, qui a complété le podium. Mais le pilote Ferrari, 3e à 69 points au classement du Championnat du monde, veut continuer d’y croire, même si la tâche s’annonce des plus compliquées. «Au championnat, rien n'est jamais terminé, donc il y a toujours une chance. Quel pilote serais-je si je n'y croyais plus? Je sais que c'est difficile car notre rival est très fort, meilleur que nous, et que ce n'est pas évident de renverser la tendance quand on est derrière. Mais il faut continuer à y croire.»
#JapaneseGP ends with #Seb5 on the podium! #Kimi7 P4! Good job guys, best we could do today #redseason pic.twitter.com/l2Z84F4gUK
— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) 27 Septembre 2015
Et la course poursuite reprendra de plus belle dans deux semaines en Russie, où Lewis Hamilton s’était imposé l’année dernière.