Samedi, la finale du Top 14 qui opposera le Castres Olympique au Racing club de Toulon au Stade de France, sera précédée d'une parade pour rendre hommage aux soldats morts pour la France lors de la Grande guerre.
Le centenaire du début de la Première Guerre mondiale sera commémoré au Stade de France samedi à travers plusieurs animations spectaculaires.
En effet, la pratique du rugby est largement encouragée dans l'Armée. La Défense considère que ce sport développe des qualités physiques, morales et mentales qui contribuent à la préparation opérationnelle des soldats.
La finale du Top 14, sommet de la saison de rugby en France, constituait pour les armées et la FFR l'occasion de rendre hommage aux rugbymen et aux sportifs morts pendant la guerre de 14, en cette année de comémoration.
Une parade très attendue
Le point d'orgue de ces animations sera sans nul doute la parade, quelques minutes avant le coup d'envoi, qui mêlera équipements militaires d'époque et contemporain.
Les spectateurs pourront ainsi admirer un camion de pompiers Delahaye de 1913, avec son équipage en tenue d’époque. Suivront, entre autres, un exemplaire du célèbre canon de 75 tracté par des chevaux, un peloton du 152e régiment d’Infanterie, surnommé le régiment des Diables Rouges par les Allemands en 1915, un omnibus de 1914 et un char Renault FT17.
Enfin, l’équipe militaire de rugby entrera à son tour dans des taxis de la Marne pour former une haie d'honneur aux deux équipes.