L'Allemand Marcel Kittel (Giant) a remporté au sprint la 2e étape du Tour d'Italie cycliste, samedi à Belfast.
L'Australien Michael Matthews (Orica), 23 ans, a dépossédé son coéquipier canadien Svein Tuft du maillot rose de leader.
Kittel, qui fêtera dimanche son 26e anniversaire, a devancé le Français Nacer Bouhanni et l'Italien Giacomo Nizzolo au terme des 219 kilomètres courus pour l'essentiel sous la pluie.
Dans le sprint, lancé de loin, Kittel a imposé sa puissance supérieure pour signer son premier succès dans le Giro qu'il n'avait encore jamais disputé.
"Je suis fier de ce qu'ont fait les coureurs de l'équipe", a déclaré l'Allemand au gabarit impressionnant (1,88 m pour 82 kg).
Kittel a déjà gagné des étapes de la Vuelta (1 en 2011) et du Tour de France (4 en 2013). Il a enlevé son cinquième succès officiel de la saison, après trois étapes du Tour de Dubai, en février, et le GP de l'Escaut, le 9 avril.
La première échappée du Giro a réuni le Belge Sander Armée, le Néerlandais Maarten Tjallingii, le Colombien Jeffrey Romero et l'Italien Matteo Fedi, partis à l'avant dès la sortie de Belfast (Km 3).
Le quatuor a vite compté jusqu'à plus de 6 minutes d'avance (Km 45) avant que la formation de Tuft ne contrôle l'écart. L'échappée, qui a permis à Tjallingii d'endosser le maillot azur de meilleur grimpeur, a résisté obstinément. Tjallingii, le plus tenace, n'a été repris qu'à 3,5 kilomètres de l'arrivée.
Dimanche, pour sa troisième et dernière journée en Irlande avant le voyage vers l'Italie, la course relie Armagh (Irlande du Nord) à Dublin sur un parcours de 187 kilomètres qui présente plusieurs virages dans le final.