En direct
A suivre

DIRECT Coronavirus : 66 morts en 24 heures dans les hôpitaux en France, la baisse se poursuit en réanimation

Avec 66 morts en 24 heures dans les hôpitaux en France, la baisse en réanimation se poursuit. Avec 66 morts en 24 heures dans les hôpitaux en France, la baisse en réanimation se poursuit. [AFP]

Le coronavirus à l'origine de la maladie nommée «Covid-19» s'est répandu en quelques mois sur toute la planète. On dénombre 28.662 morts en France où la situation sanitaire s'est néanmoins améliorée. Le Parlement a approuvé l'application de traçage numérique StopCovid et Edouard Philippe a présenté ce jeudi l'acte II du déconfinement. Fin des 100 km, réouvertures des bars et restaurants en zone verte, des parcs en zone orange, des écoles... Les annonces étaient nombreuses et encourageantes.

23h45

Le Chili a enregistré jeudi un nouveau record de décès dus au coronavirus en 24 heures, avec 49 décès supplémentaires, portant le total à 890 pour 86.943 infections, selon les autorités sanitaires.

A Santiago, où vivent sept des 18 millions habitants du pays, le confinement obligatoire en vigueur depuis le 16 mai va être prolongé d'une semaine supplémentaire, a annoncé le ministre de la Santé, Jaime Mañalich.

22h54

Le gouvernement algérien a prolongé jeudi ses strictes mesures de confinement dans la presque totalité du pays jusqu'au 13 juin, en exhortant la population à "poursuivre sa mobilisation citoyenne" afin d'enrayer la pandémie de Covid-19 qui a fait 630 morts.

"Le gouvernement a décidé de maintenir le confinement partiel à domicile jusqu'au 13 juin prochain" dans 44 des 48 wilayas (préfectures) d'Algérie, selon un communiqué des services du Premier ministre.

22h27

Seize millions d'enfants supplémentaires vont tomber dans la pauvreté d'ici fin 2020 en Amérique latine et dans les Caraïbes si les gouvernements ne font rien pour atténuer la grave crise économique causée par la pandémie de coronavirus, mettent en garde jeudi l'Unicef et l'ONG Save the children.

Au total, près d'un enfant sur deux (46%) sera pauvre d'ici la fin de l'année, soit une hausse de 22% par rapport à 2019, si des mesures "rapides et à grande échelle" ne sont pas prises, estiment les deux organisations dans un communiqué.

21h48

L'Espagne poursuivra à partir de lundi le relâchement des mesures de confinement, qui permettra à 70% de la population d'aller au restaurant, à la piscine et de rouvrir plus largement les commerces, ont annoncé jeudi les autorités.

"L'évolution des chiffres est très bonne", s'est félicité le directeur du centre d'alertes sanitaires Fernando Simon lors d'une conférence de presse, malgré de "petits foyers de contagion très locaux" repérés depuis le début du déconfinement.

21h30

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 357.311 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 19H00 GMT.

Plus de 5.747.100 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 2.296.900 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

20h46

Le président philippin Rodrigo Duterte a annoncé jeudi la réouverture dès lundi des commerces et une partie des transports en commun à Manille, la capitale, pour relancer une économie durement touchée par près de trois mois de confinement.

Manille, foyer de la pandémie dans le pays qui abrite 12 millions d'habitants, a vécu l'un des plus longs confinements au monde, amenuisant les moyens de subsistance de millions de travailleurs sans pour autant contenir la propagation du coronavirus.

20h00

Le nombre de morts liés au Covid-19 s'élevait à 28.662 personnes jeudi en France, dont 66 de plus dans les hôpitaux, tandis que la décrue de malades se poursuit dans les services de réanimation. Les chiffres des décès dans les établissements sociaux et médico-sociaux (Ehpad) ne seront mis à jour que vendredi, indique la Direction Générale de la Santé dans un communiqué.

19h38

La France est "favorable" à la réouverture des frontières intérieures de l'Europe à compter du 15 juin, "sans quatorzaine" pour les voyageurs, a annoncé jeudi le Premier ministre Edouard Philippe. Nous appliquerons la réciprocité" si jamais certains pays imposaient des quatorzaines aux Français, a-t-il toutefois déclaré.

Pour les frontières extérieures de l'Europe, "la décision sera prise collectivement avec l'ensemble des pays européens, à l'horizon du 15 juin", a-t-il ajouté en présentant la deuxième phase du déconfinement. "Ça n'a pas de sens de le faire pays européen par pays européen, il faut le faire collectivement et appliquer cette règle collectivement", a insisté le Premier ministre.

19h21

Max Scherzer, star des Washington Nationals et représentant syndical des joueurs, a affirmé que ceux-ci refuseront de se voir imposer une réduction salaire plus importante que celle déjà concédée en mars, pour jouer la saison de Ligue majeure de baseball.

"Après avoir discuté des derniers développements avec les autres joueurs, il n'y a aucune raison de s'entendre avec la MLB sur de nouvelles réductions de rémunération", a tweeté Scherzer mercredi soir, rappelant que les joueurs se sont engagés à recevoir l'intégralité des salaires au prorata convenu le 27 mars.

18h35

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen va organiser une nouvelle conférence de donateurs le mois prochain afin de lever des fonds pour un vaccin contre le nouveau coronavirus, a-t-elle annoncé jeudi.

La première conférence qui avait eu lieu le 4 mai avait permis de recueillir 7,4 milliards d'euros pour financer la recherche d'un vaccin contre le Covid-19. Cette deuxième édition doit avoir lieu le 27 juin. Elle sera précédée d'une campagne pendant tout le mois de juin à laquelle se joindront des personnalités et des stars.

18h26

Edouard Philippe annonce la reprise des entraînements le 2 juin pour les sportifs professionnels avec "protocole strict".

18h10

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi que la France était "favorable" à la réouverture des frontières intérieures de l'Europe à compter du 15 juin, sans quatorzaine pour les voyageurs.

"Nous appliquerons la réciprocité" si jamais certains pays imposaient des quatorzaines aux Français, a-t-il toutefois déclaré. Pour les frontières extérieures de l'Europe, "la décision sera prise collectivement avec l'ensemble des pays européens, à l'horizon du 15 juin", a-t-il ajouté.

18h08

Les colonies de vacances, fermées pour cause sanitaire depuis la crise liée au coronavirus, vont pouvoir rouvrir dans "tous les départements" à partir du 22 juin, a annoncé jeudi Edouard Philippe.

"C'est une bonne nouvelle", a poursuivi le Premier ministre lors de la présentation de la "deuxième phase" du déconfinement, précisant que les enfants pourraient être inscrits en "colonies de vacances ou en camp en plein-air" cet été. Les "colos" accueillent chaque année quelque 850.000 enfants.

18h07

"Les rassemblements resteront limités à 10 personnes" jusqu'au 21 juin dans l'espace public, a annoncé Edouard Philippe jeudi, précisant que cela impliquait l'interdiction des événements culturels et sportifs.

"Dans les lieux qui ne sont pas organisés, qui ne sont pas sous la responsabilité d'un gestionnaire d'équipement, dans l'espace public par exemple, les rassemblements resteront limités à 10 personnes", a déclaré le Premier ministre en présentant la deuxième phase du déconfinement.

"Les événements culturels et sportifs resteront donc suspendus", et les "discothèques, salles de jeux, stades, hippodromes resteront fermés au public jusqu'au 21 juin", a-t-il ajouté.

18h06

Les campings pourront rouvrir le 2 juin "dans tous les départements, à l'exception des établissements" situés "dans les départements en zone orange", en Ile-de-France, en Guyane et à Mayotte, qui rouvriront le 22 juin, a annoncé jeudi Edouard Philippe.

Mi-mai, les 8.000 campings français s'étaient dits "prêts" à rouvrir pour l'été et ont mis en place un protocole sanitaire qui "assure la distanciation", selon leur fédération. Le secteur du camping a enregistré 129 millions de nuitées l'an dernier, dont 69% de clients français.

18h02

Les piscines, salles de sports et gymnases, fermés depuis le début du confinement, vont rouvrir dès le 2 juin en zone verte, et le 22 juin dans les zones orange, a annoncé jeudi le Premier ministre Édouard Philippe. Si les sports collectifs restent en revanche interdits jusqu'au 22 juin, les sportifs professionnels vont pouvoir reprendre le 2 juin "avec protocole strict", a indiqué M. Philippe. "Les sports collectifs et notamment les sports de contacts resteront également interdits parce qu'ils ne permettent pas par nature de respecter la distanciation physique", a expliqué le Premier ministre.

18h01

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a annoncé jeudi qu'il n'y aurait pas cette année d'épreuve orale de bac de français pour les lycéens de Première.

"J'ai entendu les inquiétudes face à une situation exceptionnelle qui entraînait une inégale préparation" de cette épreuve; elle sera donc "validée par le contrôle continu", a dit le ministre lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre Edouard Philippe.

17h59

Les musées, monuments, salles de spectacle dès le 2 juin, le 22 pour les cinémas : Edouard Philippe a détaillé jeudi les dates et modalités de réouverture des lieux culturels, lors de la présentation de la "phase 2" du déconfinement.

Les musées et les monuments seront rouverts "à travers le territoire" à partir du 2 juin et le port du masque y sera obligatoire, a annoncé le Premier ministre.

17h50

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi la fin de l'interdiction de déplacement à plus de 100 km de son domicile, à compter du 2 juin.

"Cette mesure a été très utile pour limiter la propagation du virus" mais "elle n'a plus de justification", a souligné le Premier ministre, en appelant cependant les Français à la "responsabilité" notamment si possible en différant leurs déplacements.

17h48

Les cafés, bars et restaurants rouvriront dans les départements "verts" à compter du 2 juin, a annoncé jeudi le Premier ministre, tandis que seules les terrasses de ces établissements rouvriront dans les "zones oranges", parmi les mesures d'assouplissement des restrictions rendu possible par le ralentissement de l'épidémie Covid-19.

"Nous avons ainsi décidé "la réouverture des cafés, des restaurants, des bars (...) avec des contraintes spécifiques dans les zones de vigilance orange" à savoir l'Ile-de-France, la Guyane et Mayotte, a déclaré Edouard Philippe, en rendant compte des décisions prises dans la matinée au Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron à l'Elysée.

17h45

Toutes les écoles et collèges de France métropolitaine rouvriront dès le 2 juin, "toutes les familles qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leurs enfants au moins sur une partie de la semaine", a annoncé mercredi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

"Dans la phase 2 (du déconfinement) toutes les écoles seront ouvertes, et donc toutes les communes qui n'ont pas encore ouvert leurs écoles ouvriront", a indiqué M. Blanquer. Pour les collèges, ils rouvriront de la 6e à la 3e, mais en zone orange, ils n'accueilleront prioritairement que les 6e et les 5e, a précisé le ministre.

17h35

L'aéroport de Paris-Orly, fermé depuis le 31 mars, reprendra ses vols commerciaux de passagers le 26 juin, "en optimisant les infrastructures de l'aéroport" en fonction de la demande, a annoncé jeudi son gestionnaire, le groupe ADP.

"La réouverture effective est conditionnée à la levée des principales restrictions d'ici à la mi-juin, en particulier de celles qui limitent la capacité des compagnies aériennes à voler au sein de l'espace Schengen", précise Aéroports de Paris dans un communiqué.

17h37

Le Premier ministre Edouard Philippe a estimé jeudi que la France allait "devoir se battre contre l'impact d'une récession historique", en annonçant un allègement des restrictions imposées pour lutter contre le coronavirus.

"Le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi qui n'ont pas travaillé du tout en avril a augmenté de plus de 800.000 par rapport à mars, c'est malheureusement historique", a déclaré le chef du gouvernement.

17h30

Les lycées vont rouvrir dans tous les départements classés verts, c'est-à-dire sur tout le territoire à l'exception de l'Île-de-France, Mayotte et la Guyane, a indiqué jeudi le Premier ministre, Édouard Philippe. "Nous avons décidé l'accélération de la réouverture des écoles et collèges dans toutes les zones", a ajouté le chef du gouvernement.

17h29

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi "la réouverture des parcs et jardins en zone orange", notamment à Paris, à partir du 2 juin,  pour la deuxième phase de déconfinement face à l'épidémie du coronavirus.

Il y aura toutefois des "contraintes spécifiques dans les zones de vigilance orange", comme le maintien de la limitation des rassemblements à dix personnes. La mairie de Paris réclamait la réouverture des parcs et jardins de Paris depuis plusieurs semaines.

17h22

Les départements d'Ile-de-France, de Guyane et de Mayotte ont été placés en catégorie "orange" et le déconfinement y sera "un peu plus prudent que dans le reste du territoire" parce que "le virus y circule un peu plus qu'ailleurs", a annoncé jeudi Edouard Philippe.

Le Premier ministre a précisé que, pour les seuls indicateurs sanitaires, tous les départements français étaient en vert à l'exception du Val d'Oise et de Mayotte.

17h16

Tous les indicateurs au vert, sauf pour le Val d'Oise et Mayotte, indique Edouard Philippe.

17h15

Le Premier ministre Edouard Phillippe a annoncé jeudi que "les résultats sont bons sur le plan sanitaire" dans la lutte contre le coronavirus, tout en prévenant contre le risque de la "désinvolture".

"Si je devais résumer l'ensemble des données que nous allons vous présenter, je vous dirais que les résultats sont bons sur le plan sanitaire", a affirmé Edouard Philippe en présentant la deuxième étape du plan de déconfinement. "Nous restons prudents et nous ne pouvons courir le risque de la désinvolture", a-t-il cependant prévenu.

15H45

Les services sanitaires britanniques ont lancé jeudi en Angleterre et en Ecosse de vastes dispositifs de traçage des contacts des malades contaminés par le nouveau coronavirus, déterminants pour accompagner la nouvelle étape du déconfinement prévue dans les jours à venir. 

Ces systèmes, comme le déconfinement, sont lancés en ordre dispersé dans les nations britanniques car ils relèvent des compétences de chacune d'elles. Mais le Premier ministre Boris Johnson a présenté le lancement du dispositif en Angleterre comme un pas essentiel pour redémarrer l'économie du pays.

15h19

Deux contrôleurs de la Société des transports en commun de l'agglomération stéphanoise (STAS), qui avaient retiré leur visière de protection, obligatoire en plus de leur masque, sont menacés de licenciement, a-t-on appris jeudi de source syndicale et auprès de la direction.

"Les deux agents sont en mise à pied conservatoire, sans salaire, depuis la date des faits, le 14 mai", selon la section syndicale CGT de cette filiale du groupe Transdev.

Selon la CGT, ces quinquagénaires "avaient dû retirer leur visière à cause de la buée importante qui s'était formée sur leurs lunettes de vue".

11h37

Claude Goasguen, député LR et figure de la droite parisienne, est décédé jeudi matin à l'âge de 75 ans d'un "arrêt cardiaque" alors qu'il se remettait tout juste du coronavirus, ont annoncé sa famille et son entourage à l'AFP.

En réanimation pendant "22 jours" à cause du coronavirus, l'ancien maire du XVIe arrondissement de Paris "allait mieux" et "remarchait", mais il a connu par la suite des complications cardiaques et est décédé à 9H00 à l'hôpital Corentin-Celton d'Issy-Les-Moulineaux. 

10h33

La pandémie causée par le nouveau coronavirus a tué plus de 175.000 personnes en Europe, dont près des trois quarts au Royaume-Uni, en Italie, en France et en Espagne, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 08h10 GMT.

Avec un total de 175.011 morts (pour 2.084.058 cas), l’Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie de Covid-19, qui a tué au moins 355.548 personnes dans le monde. Le Royaume-Uni (37.460) et l’Italie (33.072) sont les pays européens les plus atteints, suivis de la France (28.596) et de l’Espagne (27.118).

09h41

Les ventes de logements anciens se sont maintenues à un niveau élevé au premier trimestre en France et la hausse des prix s'est accélérée, malgré le début du confinement face au coronavirus, montrent jeudi les chiffres établis par l'Insee et les notaires.

Sur le premier trimestre, les prix ont progressé en moyenne de 5% par rapport à un an plus tôt, une évolution plus marquée qu'en 2019. Les ventes, elles, se sont maintenues au-dessus du seuil du million passé l'an dernier, à 1,04 million à fin mars, malgré un léger ralentissement.

07h52

La courbe de la pandémie du coronavirus ne cesse de s'accélérer au Brésil, qui a franchi deux seuils symboliques mercredi, dépassant les 25.000 morts et 400.000 cas confirmés.

Pays de loin le plus touché d'Amérique latine, le Brésil a recensé selon le ministère de la Santé 25.598 morts et 411.821 cas de contamination confirmés, des chiffres qui seraient bien en-dessous de la réalité, selon des scientifiques.

Avec 1.086 décès au cours des dernières 24 heures, c'est la cinquième fois que ce pays de plus de 210 millions d'habitants dépasse les 1.000 décès quotidiens depuis cette accélération de la pandémie, la semaine dernière. Le record date du 21 mai, avec 1.188 décès.

05h41

Les Etats-Unis ont franchi mercredi le cap des 100.000 morts recensés du nouveau coronavirus, un bilan nettement supérieur à tous les autres pays du monde, selon l'université Johns Hopkins. Le premier mort du Covid-19 aux Etats-Unis avait été annoncé fin février. Le pays enregistre aujourd'hui près de 1,7 million de cas, selon le comptage de cette université qui fait référence. 

Le nombre réel des décès et des contaminations est toutefois nettement plus élevé, estiment les experts. Le nombre de morts sur 24 heures est par ailleurs reparti à la hausse mercredi, avec 1.401 décès supplémentaires enregistrés, après trois jours d'affilée à moins de 700 morts journaliers.

00h16

Après l'Assemblée nationale, le Sénat dominé par l'opposition de droite a donné son approbation mercredi soir à l'application pour smartphone StopCovid, un outil de traçage numérique qui doit contribuer à freiner la propagation du coronavirus.

A l'issue d'un débat, 186 sénateurs ont voté pour (majorité du groupe LR, LREM, Indépendants), 127 ont voté contre (PS, CRCE à majorité communiste, majeure partie du RDSE à majorité radicale) et 29 sénateurs (essentiellement centristes) se sont abstenus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités