La Scandinavie bientôt à la mode à Lyon ? Liisa Wiik, enseignante finlandaise, et Romain Berne, diplômé de langues nordiques et en marketing du tourisme, souhaitent ouvrir l’année prochaine dans la capitale des Gaules un salon de thé au thème originale : la Finlande.
L’établissement s’appellerait «Ivalo», du nom d’un village situé en Laponie, dans le nord-est du pays, mais est aussi en référence au mot finnois «valo», qui signifie lumière. «Celle-ci est un élément indispensable du cadre de vie en Finlande, face aux longues périodes de nuit», souligne Romain. Car les deux entrepreneurs veulent un salon de thé au confort scandinave : lumineux, en harmonie avec la nature, zen et épuré.
Design et dégustation
Leur local serait divisé en deux parties : l’une où des objets confectionnés par des designers en Finlande seraient présentés, comme des produits de l’art de la table, de l’ameublement ou des luminaires. Dans la seconde, un salon de thé proposerait des boissons et des produits gourmands de ce pays, ainsi que des spécialités culinaires concoctées par Liisa, comme des petits pains à la cannelle ou encore des parfaits aux mûres. Le duo souhaite également en faire un lieu d’échange culturel, ainsi que de conseils pour les personnes désirant se rendre en Finlande.
D’abord un site internet
Pour réaliser leur projet, Liisa et Romain peuvent s’appuyer sur un don de 4 500 euros reçu grâce au mécénat participatif d’AXA France, en collaboration avec le site My Major Company. Ce soutien doit leur permettre de lancer un site web de commandes de produits finlandais, à l’automne. «Ce sera un moyen pour les présenter au public. Ils sont très connus chez nos voisins, notamment allemands, mais commencent tout juste à arriver en France», conclut Romain.
Le dispositif :
> La sélection. AXA France et My Major Company présélectionnent chaque mois entre cinq et dix projets d’entrepreneurs.
> Le vote. Les internautes sont invités, pendant un mois, à soutenir les projets par un appel au vote sur le site partagerproteger.axa.fr
> L’aide. Les trois projets ayant récolté le plus de votes reçoivent un don tremplin d’AXA France, qui contribue au financement des projets à hauteur de 100 % de leur jauge pour le 1er, 75 % pour le 2e et 50 % pour le 3e. Les entrepreneurs complètent le financement grâce aux dons des internautes sur My Major Company.
Découvrez les projets solidaires soutenus par AXA France sur le site dédié.