L'avis de l'expert Flore Berlingen, co-fondatrice de l'association Ouishare, laboratoire d'idées autour de l'économie collaborative
Quelle expertise apportez-vous sur le Salon, quel est votre rôle et vos conseils ?
Avec le OuiShare Village, nous voulons faire découvrir l'économie collaborative sous toutes ses formes : du covoiturage au crowdfunding (financement participatif), en passant par les fablabs (ateliers de fabrication ouverts et connectés), le troc de savoirs ou la location d'objets entre particuliers...
L'économie collaborative s'est très vite développée dans le secteur du tourisme en proposant de nouvelles manières de voyager, se loger, découvrir la culture locale, grâce à un lien direct, P2P, entre les gens.
Quelles sont les nouvelles tendances présentées ?
Les projets que nous présentons au OuiShare Village sont basés sur des pratiques (prêt, troc, seconde main, location) qui ont toujours existé mais auxquelles le numérique a donné un nouvel élan.
Hier, on faisait du covoiturage avec sa famille ou ses amis, aujourd'hui c'est avec n'importe quel inconnu grâce à BlaBlaCar, et demain ce sera en temps réel grâce à l'application Djump. Et c'est pareil pour l'hébergement touristique : qui aurait pensé il y a quelques années à aller dormir chez l'habitant, comme on le fait maintenant en allant sur couchsurfing ou Airbnb ?
Quels sont les rendez-vous incontournables à Foire de Paris ?
Le passage obligé, c'est le OuiShare Village bien sûr ! A visiter en se baladant entre l'école, la banque, la place du village, la fabrique... Les équipes de startups comme Drivy et TravelerCar seront là pour expliquer et décrypter la mobilité partagée et ses atouts : économiques, environnementaux, et avant tout pratiques ! Toute l'équipe de OuiShare sera également présente pour partager son expérience du tourisme collaboratif.