Afin de contrer les fraudeurs, les opérateurs téléphoniques auront pour obligation, à partir du 1er octobre prochain, de bloquer les appels non authentifiés. Une traque rendue possible par la mise en place d’un système d’authentification de l’origine du coup de téléphone.
La lutte contre la fraude s’intensifie. À compter du 1er octobre, les opérateurs téléphoniques vont mettre en place un dispositif permettant d’authentifier l’origine des appels.
Une méthode visant à empêcher le «spoofing», une arnaque visant à falsifier un numéro de téléphone pour se faire passer pour un conseiller bancaire ou bien un représentant d’une administration publique.
Lors de ce procédé, la victime recevait un appel identique à celui de sa banque, permettant à l’escroc de prétexter une raison pour prendre le contrôle de son compte et lui soutirer de l’argent.
Une plate-forme centrale
Ce mécanisme d’authentification des numéros existe depuis le 1er juin 2024. Celui-ci permet, grâce à une plate-forme, aux opérateurs d'authentifier les appels téléphoniques.
Une méthode rendue possible grâce à la loi «Naegelen», du nom du député LIOT Christophe Naegelen, qui vise à encadrer le démarchage téléphonique.
A partir du 1er octobre, les appels non authentifiés devront systématiquement être interrompus. L’Arcep, le régulateur des télécoms, sera chargé de s'assurer que les opérateurs remplissent leurs obligations.