Ikea a mis au point une nouvelle technique d’assemblage. Il promet que l’installation de ses armoires les plus populaires prendra désormais à peine vingt minutes, contre une heure auparavant.
Qui n’a jamais passé des heures sur une étagère récalcitrante en ne trouvant pas la bonne vis ? Ikea promet à ses clients un assemblage en un temps record de ses célèbres armoires PAX.
Ce sont les premiers meubles équipés du nouveau système qui a été développé par le géant de l’ameublement ces dernières années. Avant un élargissement à d’autres gammes de meubles ? En attendant, avec seulement 23 pièces fonctionnelles au lieu du quadruple précédemment (vis, charnières, etc), la nouvelle technique promet de révolutionner la vie des clients. «Avec l’ancien système, il fallait une heure pour installer cette armoire. Aujourd’hui, ce n’est plus que 20 minutes», assure Ikea à 7sur7be, soit trois fois moins. Un gain de temps considérable.
Le panneau arrière d’office fixé, le plastique privilégié
Pour gagner autant de temps, Ikea a repensé ses armoires. Désormais, dès l’achat, les deux côtés de l’armoire sont déjà fixés à l’arrière. Auparavant, le panneau arrière du meuble devait être fixé avec un marteau et des clous, ce qui prend forcément plus de temps.
Fini les vis classiques, les pièces métalliques et les bouchons en bois, des pièces en plastique les ont presque intégralement remplacés. Joran Vermeulen, conseiller de vente chez Ikea, indique au média belge que cela n’a aucun impact négatif sur la solidité du produit.
Il y a en tout désormais 14 étapes de constructions, contre 22 avec l’ancienne version.
Un démontage sans risques ?
Autre défi de cette nouvelle version de l’armoire, faciliter le démontage. La plainte la plus fréquente des clients d’Ikea était souvent que les meubles étaient quasiment impossibles à démonter sans risque d’endommagement.
Désormais, avec des étapes de construction plus simples, et des pièces moins fragiles, l’armoire promet de faciliter le démontage, tout en limitant les risques de dégradations du produit. Par exemple, le panneau arrière n’étant plus fixé à l’aide de clous, il est plus facile de le démonter sans l’abîmer.