Si certains éléments de la réforme des retraites n’ont pas encore été intégrés au simulateur officiel de calcul de pension, des nouveautés sont tout de même apparues au cours du printemps. Celles-ci permettent, entre autres, d’affiner le montant des pensions des futurs retraités.
Le calcul de sa pension est primordial dans la préparation de sa retraite. Cela passe notamment par un simulateur en ligne, disponible sur le site info-retraite.fr. Celui-ci a notamment apporté un lot de nouveautés permettant d’affiner ce précieux calcul.
Selon le site spécialisé MoneyVox, l’espace «mon estimation retraite» sur le simulateur a été utilisé pas moins de 25,8 millions de fois en 2023, ce qui correspond à une augmentation de 63% par rapport à l’année précédente.
Une hausse surtout due à la réforme des retraites, mise en œuvre depuis le mois de septembre dernier.
D’autres éléments doivent encore être apportés
Depuis le mois de juin 2023, le simulateur officiel, de son nom technique M@rel, prend en compte le recul de l’âge légal de départ à la retraite ainsi que la modification du nombre de trimestres exigés.
Mais depuis le printemps 2024, M@rel a intégré la simulation du cumul emploi-retraite, de la retraite progressive, les évolutions concernant les nouveaux salariés des régimes spéciaux et l’ajout des majorations enfant pour ces régimes. Le simulateur prend aussi en compte la possibilité d’ajout de trimestres supplémentaires pour les stages ou travaux d’utilité publique.
Toutes les évolutions n’ont cependant pas encore été apportées. Entre autres, les simulations liées à la retraite anticipée pour handicap, les évolutions liées à la pénibilité du travail, l’intégration des indemnités journalières maternité après 2012, sans oublier l’intégration du nouveau dispositif de l’assurance vieillesse aidants et enfin la fin des évolutions spécifiques à chaque régime de retraite.