Le calcul des pensions de retraites relève parfois du casse-tête et même les arrêts maladie ne sont pas à oublier. Voici comment procéder sur ce point.
Qu’il soit d’une courte ou d’une longue durée, il est possible qu'un arrêt maladie ait un impact sur notre carrière professionnelle ainsi que sur nos droits à la retraite. Le système de retraite prévoit la validation de trimestre pour chaque retraite durant les périodes d’arrêts maladies.
Il est ainsi envisageable de comptabiliser un trimestre pour chaque période de 60 jours d’indemnisation, dans la limite de quatre trimestres par an, comme l’a expliqué le site La retraite en clair. Il s’agit alors de ce que l’on appelle des trimestres assimilés, attribués même lorsque l’on n’exerce pas son activité professionnelle en raison de différents facteurs.
Comment fonctionnent les indemnisations en cas d’arrêt maladie ?
Tout d’abord, les indemnités sont bien souvent inférieures au salaire habituel et ne sont pas prises en compte dans le calcul du salaire annuel moyen. Si un arrêt maladie est acté au moment où le salaire est le plus élevé, ces indemnités diminueront le revenu moyen considéré pour la retraite.
Concernant le calcul de la pension de retraite, elle est calculée sur la base du salaire annuel moyen durant les 25 meilleures années d’une carrière dans le privé. Pour ce qui est de la retraite complémentaire, les périodes d’arrêt maladie de plus de 60 jours peuvent donner droit à des points, sans cotisation en retour.
Aussi, un employé ayant acquis des périodes d’arrêt de travail est indemnisé par le biais des indemnités journalières de Sécurité sociale, afin de maintenir un niveau de vie adéquat. Mais plus l’arrêt est long, plus l’impact sur les cotisations sera important.
Si un arrêt maladie dure de façon prolongée, impliquant des conséquences sur sa carrière, une solution peut être apportée. Il s’agit de la pension d’invalidité. Celle-ci sera calculée sur la base des dix meilleures années de salaire.