Près de six millions de ménages français sont concernés par la réception du chèque énergie envoyé aux bénéficiaires en plusieurs étapes du 2 au 25 avril 2024. Voici les 24 départements concernés par l’envoi de cette aide destinée aux foyers modestes entre le 2 et le 5 avril prochain.
Une aide financière attendue la semaine prochaine par des millions de Français. Comme cela était annoncé par le ministère de l’Économie le 5 mars dernier, le calendrier complet de l’envoi du chèque énergie par départements a été publié ce mardi. Au total, ce sont six millions de bénéficiaires français qui sont concernés par cette aide de l’État destiné à aider les ménages modestes dans le paiement des dépenses énergétiques.
Le site Internet chequeenergie.gouv.fr a relayé mardi les différentes vagues pour l’envoi à travers l’Hexagone. Il est néanmoins important de noter que les délais entre l’envoi et la réception de cette aide varient de deux à quatre jours.
Voici donc la liste complète des 24 départements concernés par un envoi par courrier prévu entre le 2 et le 5 avril prochain. Elle intègre l’Indre, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, Mayotte, la Martinique, les Ardennes, le Bas-Rhin, la Haute-Marne, l’Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Saint-Denis, l’Orne, la Creuse, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, l’Ariège, l’Aude, le Gard, le Vaucluse, le Tarn-et-Garonne et les Pyrénées Orientales.
Quelles sont les conditions pour être éligible au chèque énergie ?
Pour être éligible au chèque énergie, il faut que le revenu fiscal de référence d’une personne célibataire ne dépasse pas les 11.000 euros. Le montant de l’aide pour les bénéficiaires varie de 48 à 277 euros selon les revenus et la composition du foyer.
Pour garantir que tous les ménages éligibles reçoivent le chèque énergie, un guichet de réclamation dédié sera bientôt mis en place par le gouvernement. Il devrait être installé à la mi-mai, soit à la fin de la campagne d'envoi automatique du chèque énergie, selon le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
Pour rappel, le chèque énergie peut servir à payer les factures d'électricité ou de gaz mais pas pour faire le plein de carburant. Il est aussi important de savoir que cette aide a une date de validité. Les chèques donnés en 2023 arrivent à expiration le 31 mars prochain.