Il va falloir anticiper les virements si vous avez prévu d’envoyer de l’argent dans quelques jours ou vous montrer patient si vous attendez votre salaire. Toutes les banques vont bloquer les virements bancaires pour une durée de quatre jours et ce pour une raison bien précise.
Personne ne pourra esquiver le blocage. La cause ? La fermeture temporaire du système de paiement permettant d'effectuer des virements SEPA, c'est-à-dire, dans l'espace unique de paiement en euros, pendant tout le week-end de Pâques.
Il est récurrent que le système ferme chaque année. Cela arrive souvent le soir du nouvel an, le jour de la Fête du Travail ou à Noël. La période de Pâques est la principale concernée, où l'impossibilité de faire des virements est la plus longue. Cette année, du vendredi 29 mars au lundi 1er avril 2024 inclus, aucun transfert entre deux banques ne pourra être effectué.
Aussi, votre salaire de mars risque d’arriver un peu plus tard que prévu sur vos comptes en banque. Si vous recevez d'habitude l'argent en fin de mois, entre le 29 et le 1er, vous n'en verrez la couleur qu'au 2 avril.
virement impossible entre deux banques
Cela affecte surtout les transferts entre deux banques différentes. Si vous envoyez de l'argent de votre compte BNP à un compte dans une autre banque comme le CIC, la Banque Populaire ou la Société Générale, il y aura un retard. Mais si vous transférez de l'argent entre deux comptes dans la même banque, ça se passera normalement.
Donc, il sera parfaitement faisable d'ajouter des fonds à votre compte principal en transférant depuis votre livret A, et il en sera de même pour envoyer de l'argent à une personne qui utilise la même banque que vous.
un retour à la normale le 2 avril
Ainsi, si vous avez des transactions financières prévues pendant ce temps, il vaut mieux les organiser à l'avance pour ne pas être gêné par cette interruption dans les services bancaires.
L'argent n'arrivera sur les comptes qu'à partir du mardi 2 avril. Plus exactement, ce sont tous les virements effectués à partir du jeudi 28 mars après 16h30 qui ne parviendront que la semaine suivante, détaille la Banque de France.