Environ 300.000 nouvelles annonces de revente de cadeaux de Noël seront mises en ligne dès ce lundi, selon la plate-forme eBay, ce qui illustre une tendance de fond.
Pas de temps à perdre. De nombreux particuliers, déçus par leur(s) cadeau(x) ou ayant d'autres priorités, vont les remettre en vente immédiatement sur les plates-formes spécialisées. Selon les estimations d'eBay , 300.000 nouvelles annonces devraient être mises en ligne sur la plate-forme, en France, pour la seule journée du 25 décembre.
Le pic de cette journée devrait intervenir aujourd'hui aux alentours de 17 h, mais le phénomène ne va pas faiblir avec un million de nouvelles annonces mises en ligne entre le 25 et le 28 décembre.
Le high-Tech, jeu vidéo et jouets en tête
Les Français n’ont d'ailleurs jamais été aussi nombreux (23%) à envisager la revente des cadeaux reçus à Noël, selon la 13e édition du Baromètre Kantar pour eBay. La tendance est désormais bien installée : c'est dix points de plus qu'il y a dix ans.
Ce sont les objets high tech, les jeux vidéo ou encore les jouets qui seront revendus en premier. Parmi les licences les plus citées, on peut citer Barbie, Pokémon ou encore Mario. Les romans ayant remporté les derniers prix littéraires, parfois offerts en double, occuperont également une place de choix.
Le contexte d'inflation soutenue n'est pas étranger à l'amplification du phénomène. Cette année, la revente est, pour la première fois, davantage envisagée pour payer les factures (30% l’envisagent) que pour s’offrir un autre cadeau qui plairait davantage (29% des Français).