Le prix du paquet de cigarettes sera porté à un minimum de 13 euros courant 2026, avec une première étape à 12 euros en 2025, a annoncé mardi le ministre de la Santé et de la Prévention.
De quoi faire un peu plus mal au portefeuille des fumeurs. Le prix du paquet de cigarettes va être porté à un minimum de 13 euros courant 2026, avec une première étape à 12 euros en 2025.
La hausse des prix du tabac «est bien la mesure la plus efficace contre le tabac, selon l'OMS et toutes les études indépendantes sur le sujet», a déclaré devant la presse Aurélien Rousseau lors de la présentation du programme national de lutte contre le tabagisme.
Pourtant, le gouvernement avait indiqué qu’il n’augmenterait pas les taxes sur le tabac en 2024. Mais face à l’inflation, le Parlement a décidé, en 2022, de se baser sur l’année précédente, et non l’avant-dernière, afin de faire évoluer la taxation du tabac, comme l'ont annoncé les Échos.
Et sans plafond pour limiter la hausse des taxes, l’addition est devenue rapidement salée pour les consommateurs de tabac : selon les données de la Sécurité sociale, le prix du paquet de cigarettes a atteint la somme de 11,14 euros en juin 2023.
Les taxes, principale cAuse de la hausse des prix
Attendus en décembre, les prix des paquets de cigarettes sont déjà en cours d'estimation chez de nombreux industriels, qui prennent également en compte l’inflation, estimée à 4,7% pour l’année 2023. Et nombre d’entre eux reconnaissent la forte hausse des tarifs.
Une revalorisation qui sera potentiellement appuyée par les prélèvements servant à financer l’organisme en charge de la réduction de mégots qui trainent dans l’espace public.
La tendance à la hausse ne devrait pas cesser de si peu selon les estimations de la confédération des buralistes, mais également du gouvernement, qui a indiqué que cette augmentation progressive se poursuivra dans les prochaines années.