La panne bulgare sévit sur les routes de la Dordogne. Cette escroquerie consiste à feindre une panne afin de soutirer de l'argent aux automobilistes qui s’arrêtent pour prêter assistance.
Nouvelle technique d'arnaque, cette fois-ci sur le bord de la route. L'alerte a été donnée par la gendarmerie de la Dordogne, le 23 octobre dernier. «Des escrocs se font passer pour des conducteurs en détresse, prétendant avoir une panne de voiture et demandant de l'aide», expliquent les forces de l'ordre périgourdines dans un court message publié sur Facebook.
Le principe : une personne attend, capot relevé et feux de détresse enclenchés, qu’une personne bien intentionnée s’arrête. Là, l’escroc prétend avoir une panne, mais manquer d’argent pour acheter du carburant ou payer les réparations. Les forces de l'ordre périgourdines soulignent que ces escrocs sont souvent accompagnés d'une femme et d'enfants pour attendrir les conducteurs.
Des véhicules étrangers impliqués
Lorsqu’un automobiliste s’arrête pour lui porter secours, l’escroc lui demande alors de l'accompagner jusqu'à une station-service. Prétendant ne pas avoir d'argent liquide ni de carte bancaire, il propose alors de lui donner en gage des bijoux prétendument être en or, alors qu’ils n’ont en réalité aucune valeur.
L'appellation de cette arnaque provient du fait que les véhicules impliqués sont souvent immatriculés à l'étranger, en Bulgarie ou en Roumanie, précise France Bleu Périgord qui indique également que «le préjudice est bien souvent compris entre 50 à 100 euros».
Pour éviter de tomber entre les mains de ces escrocs, les gendarmes préconisent «à tous les automobilistes qui se retrouveraient dans ce type de situation de couper court à l’échange».