En étudiant les prix en ligne de plus de 6.000 grandes surfaces alimentaires, l'UFC-Que choisir a noté une hausse de 21% du prix des confiseries en un an.
Pour Halloween, le prix des bonbons n'échappe pas au mauvais sort de l'inflation. Dans une étude récemment publiée, l'UFC-Que choisir a dénoncé une hausse de 21% entre octobre 2022 et octobre 2023. Une flambée des prix qui, selon l'association de défense des consommateurs, va même «bien au-delà de l'inflation alimentaire».
L'UFC-Que choisir a étudié les relevés de prix en ligne en date du 18 octobre «dans plus de 6.500 grandes surfaces alimentaires proposant un service drive». «Des hausses largement supérieures à celles du rayon alimentaire» ont été observées chez les produits phares du confiseur Haribo, mais également pour les Têtes brûlées du Français Verquin, et dans une moindre mesure les produits de ses concurrents Chupa Chups, Carambar, M&M's ou Kinder.
#Inflation pour #Halloween : #prix des #bonbons, qui se #sucre le plus ? par @UFCquechoisir https://t.co/tpaQMMCf7x pic.twitter.com/vqV0R2kZ3x
— Gregory Caret (@GregoryCaret) October 25, 2023
Les prix d'autres incontournables de la soirée d'Halloween ont également augmenté mais dans une moindre mesure : 15% pour les chips, 12% pour les chocolats et 9% pour les sodas.
Interrogée par l'UFC-Que choisir, la responsable marketing de Haribo, Virginie Le Roch, s'est justifiée : «Nos coûts en sucre et en amidon ont été multipliés par deux, il était donc nécessaire de procéder à des hausses tarifaires». Selon elle, seuls «deux tiers de ces surcoûts» ont été répercutés sur les prix, «le reste étant pris sur la rentabilité de Haribo».
L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) avait en effet signalé en septembre que les prix du sucre dans le monde avaient atteint leur plus haut niveau en 13 ans. Ce, notamment en raison des inquiétudes sur l'impact du phénomène climatique El Niño sur les récoltes en Thaïlande.
D'après l'UFC-Que choisir, les Français avaient dépensé une somme record en confiseries l'année dernière pour Halloween : les fantômes, vampires et autres sorcières avaient consommé pour 112 millions d'euros de bonbons.