Une nouvelle arnaque visant les utilisateurs de distributeurs automatiques de billets a vu le jour ces dernières semaines en Europe. La technique, bien rodée, permet aux malfrats de soutirer d’importantes sommes d’argent à leurs victimes.
Un stratagème bien élaboré. Une nouvelle méthode d’arnaque visant les utilisateurs de distributeurs de billets a vu le jour ces dernières semaines en Europe, selon le quotidien belge La Libre. Cette stratégie mise au point par les malfrats reprend les codes basiques du vol dans les distributeurs automatiques, en y ajoutant une partie technique ce qui la rend plus difficilement détectable.
Dans les faits, le voleur introduit un bout de papier dans la fente du distributeur prévue pour l’introduction de la carte bancaire. Ce dispositif lui permet de bloquer la carte de la victime dans l’appareil. L’escroc peut alors récupérer la carte à l’aide d’une pincette ou d’un outil assez fin pour entrer dans l’ouverture.
En apparence simpliste, cette technique d’arnaque évolue avec l’ajout d’une seconde étape diaboliquement inventive. Afin de récupérer le code secret de sa cible, l’escroc change l’autocollant du numéro d’urgence affiché sur la machine par celui menant vers le numéro de téléphone d’un complice. La victime, croyant parler avec un employé du service d’assistance, livre alors sans se méfier le code secret de sa carte bancaire.
Une grosse erreur pour cette dernière puisque cette information permet au malfrat de retirer de l’argent liquide jusqu’à la limite de retrait défini par la banque de la victime. Cette arnaque peut donc être lourde de conséquences. La personne ciblée ne se rend compte de celle-ci que lors de la consultation de son relevé de compte quelques jours plus tard.
Les conseils pour éviter cette arnaque
Pour éviter ce type de déconvenue, le premier conseil à suivre est de rester quelques minutes à proximité du distributeur si votre carte bancaire est avalée par la machine. Cela peut vous permettre de faire rapidement opposition auprès de votre banque si vous constatez que des escrocs tentent de la récupérer.
Autre information à prendre en considération : votre banque ne vous demandera jamais votre code secret, même via un service d’assistance. Ce dernier est strictement confidentiel et il ne faut jamais le partager.