Rappel Conso a informé sur la présence d’aflatoxines dans des paquets de riz basmati de la marque Franprix. Il est donc recommandé aux personnes en possession de ce riz de ne pas le consommer.
Attention à bien vérifier vos placards ! Si vous avez l’intention de cuisiner du riz, veillez à ce qu’il ne s’agisse pas du riz basmati de la marque Franprix. Pour cause, une présence anormale d’aflatoxines a été constatée. Il s’agit de toxines produites par des moisissures, qui se développent généralement dans les régions chaudes et humides, comme en Asie.
Commercialisés depuis le 1er janvier 2021, ces paquets de riz sont vendus partout en France, et ce, jusqu’au 4 novembre. Ils portent le numéro GTIN 3263850564413. Pour les reconnaître, il s’agit d’un paquet de 1kg, dont la durabilité maximale est le 11 janvier 2023, précise le site du gouvernemental Rappel Conso.
Pour rappel, l’aflatoxine ne présente pas de risque immédiat pour la santé. Toutefois, une consommation excessive de cette mycotoxine pourrait provoquer une intoxication chronique. Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, diarrhées, vomissements et perte de poids font partie des symptômes. Le foie peut également être touché.
Il est donc recommandé de ne pas consommer ce riz et, dans le meilleur des cas, de le ramener dans le magasin où il a été acheté afin de bénéficier d'un remboursement.