La flambée des prix de l'énergie a des conséquences sur le prix des baguettes de pain, qui pourrait augmenter de 30 %.
Vers une hausse du prix de la baguette ? En raison de l'augmentation des matières premières, 20 % pour les oeufs, 30 % pour la farine et jusqu'à 70 % pour le beurre et la levure, les boulangers pourraient gonfler le prix du pain.
Concernant la baguette, cela pourrait grimper jusqu'à 30 % lui faisant atteindre les 1,50 euro.
Dans une note sur les prix de l'énergie, la Confédération nationale de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF) a en effet expliqué que si le prix de l'énergie était «multiplié par cinq», il «faudrait quasiment afficher une hausse de 30 %» sur le prix de la baguette.
Afin de trouver un arrangement, la Confédération nationale de la boulangerie doit s'entretenir la semaine prochaine avec Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises.
«J’attends que le gouvernement élargisse le bouclier tarifaire» a déclaré à CNEWS Dominique Anract, le président de la Confédération nationale de la boulangerie. Une mesure qui, selon lui, «permettrait de sauver beaucoup de professionnels».
A contrario, si aucune mesure concrète n’est mise en place, cela pourrait ressembler «au début de la fin» pour des boulangers, soit la fin de leur activité.