La sécheresse qui a sévit durant l’été a des répercussions sur la production de fruits et de légumes, récoltés en plus petites quantité. Ce phénomène entraîne une hausse des prix qui ne retombe pas en cette rentrée. Pommes, pêches, tomates, carottes, concombres... CNEWS fait le point.
Les vagues de fortes chaleurs des semaines précédentes ont également eu une incidence sur les récoltes des arboriculteurs et des maraîchers. Outre une baisse de production et de la qualité des produits, une hausse des prix est constatée dans les rayons.
A la fin juillet, l’association de consommateurs Familles rurales avait relevé une hausse de prix de 11 % sur les fruits et les légumes, a rapporté Le Parisien. Pommes, pêches, tomates, carottes, concombres ou encore salades sont particulièrement impactés et les sécheresses à répétition risquent de ne pas arranger la situation.
«Nos produits souffrent de stress hydrique et sortent beaucoup plus petits», a en outre expliqué au quotidien francilien Françoise Roch, présidente des producteurs de fruits.
Une perte de 30 à 35 % des cultures de légumes
Dans les champs, les producteurs ont rapporté une perte de «30 à 35 %» des cultures, a précisé Jacques Rouchaussé, président des producteurs de légumes. Cependant, que les consommateurs se rassurent, il n’y aura pas de pénurie, a-t-il affirmé. Il a également appelé à «retrouver une saisonnalité» car «nous ne pouvons pas avoir des tomates toute l’année».
Les fruits et les légumes ne sont pas les seuls produits à subir une hausse des prix. Le fromage (+6 %), les yaourts (4.5%) et le lait demi-écrémé (4.5 %) également.