L’association de consommateurs UFC-Que Choisir vient de révéler son classement des supermarchés les moins chers pour faire ses courses en 2022.
Une étude attendue, alors que la concurrence des supermarchés fait rage, tout particulièrement en cette période d’inflation. De plus, la guerre entre l’Ukraine et la Russie ne devrait pas arranger la situation concernant l’augmentation des prix. Les Français sont donc à l’affût afin de saisir la moindre occasion pour réaliser des économies. L'enquête d'UFC-Que Choisir vise ainsi à déterminer quelle enseigne il convient de privilégier pour que le montant affiché sur le ticket de caisse soit moins onéreux.
Pour réaliser cette étude, les membres d’UFC-Que Choisir ont constitué des caddies de courses identiques dans plus de 10.000 supermarchés à travers la France.
Le groupe Casino se place en 8e position avec une moyenne de 408 euros, suivi par l’enseigne Auchan avec un prix du panier moyen à 381 euros. Carrefour arrive 6e derrière Cora et Système U, avec respectivement, un prix moyen de 372, 370 et 365 euros.
Sur le podium, nous retrouvons l'enseigne belge Colruyt implantée en France depuis 1997. Enfin, sur les deux plus hautes marches, le groupe Intermarché avec une moyenne de 356 euros et la filiale Leclerc, qui serait donc selon UFC-Que Choisir le Supermarché le moins cher avec un prix moyen de 348 euros.