En raison d’une météo peu favorable cet été, la production de fromages devrait être réduite le mois prochain. Avec une forte demande à Noël et une offre en baisse, un risque de pénurie pour les fêtes de fin d’année est à craindre.
Particulièrement pluvieux par rapport aux années précédentes, l’été 2021 a été mauvais aussi bien pour les Français que pour les récoltes. Cette pluie abondante a détérioré la qualité du foin, entrainant une baisse de la quantité produite de lait et donc de fromages.
«A date, sur nos volumes de collecte, nous sommes en baisse de 15 à 20%. Tout l’hiver, nous risquons d'avoir un manque de volumes et de disponibilités», a regretté Arnaud Dischamp, vice-président de la fromagerie portant son nom sur une chaîne d'infos.
«Une tension sur la disponibilité des stocks»
Le spécialiste a affirmé que les fêtes de Noël ne seraient pas impacté par la pénurie de cette denrée. Pourtant, sur la chaîne d’information, il a indiqué que la «tension sur la disponibilité des stocks serait encore plus marquée qu'une année normale».
Cette crise a frappé encore plus durement les producteurs de fromages d’appellations. En effet, pour conserver ce label, ces derniers n’ont pas le droit de s’approvisionner dans d’autres régions où la météo était plus avantageuse.
En 2020, la consommation de fromage a explosé en France par rapport à l’année précédente selon les données de FranceAgriMer-Kantar relayées par Les Marchés, avec une hausse de 9,4% pour les fromages au lait de vache et de 7,2% pour les fromages de chèvre.