Depuis le tout premier confinement, beaucoup de Français ont décidé soit de déménager, soit d'investir dans la pierre. Particulièrement recherchée, cette dernière option prend de plus en plus d'ampleur, et ce, même chez les plus jeunes ! Si cet investissement vous tente, sachez qu'il vous faudra examiner chaque option d'achat en détail avant de prendre votre décision. Mais pour vous aider, vous pouvez déjà commencer par sélectionner quelques villes où la rentabilité des investissements immobiliers est particulièrement élevée. En voici le Top 10 selon plusieurs sondages récents.
L’Île-de-France à la cote
Lorsque l'on décide d'acheter un appartement ou une maison, il y a toute une série de critères et facteurs à prendre en compte. Si le budget est bien évidemment de première importance, le choix du lieu où investir, notamment si l'on souhaite effectuer un investissement locatif, est tout aussi capital. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Paris est loin dans les classements. En revanche, toute l’Île-de-France et notamment les villes de banlieue éloignées comme Créteil, Aubervilliers, Vitry-sur-Seine ou encore Val-de-Fontenay, sont particulièrement attractives, notamment depuis que la création de nouvelles lignes de transports a été actée.
En parallèle, et surtout depuis les confinements à répétition, la province a beaucoup plus d'attrait aux yeux des Français. Ainsi, Lille a vu ses prix immobiliers augmenter de plus de 20% ces dernières années. Au carrefour de Londres, Bruxelles et Paris, cette ville du Nord est un véritable pôle économique majeur, en plus d'être une ville étudiante très renommée. De plus, près de 75% des habitants de Lille sont locataires, ce qui en fait une ville idéale pour se lancer dans l’investissement locatif.
Région Nord-Ouest
Dans la même veine, Le Havre et Nantes figurent, elles aussi, parmi les meilleures villes de France. La première pour l'importance de son port industriel et son dynamisme culturel et la seconde pour son patrimoine hors norme et sa situation géographique très appréciée des Français.
Enfin, Rennes dispose de nombreux atouts, de même que Tours et Angers qui sont des métropoles particulièrement dynamiques et plébiscitées par les étudiants. À noter que la forte présence de bâtiments anciens dans le centre-ville, dont le cachet est tout particulièrement apprécié, participe grandement au succès de ces villes.
Dans tous les cas, et pour vous aider au mieux à faire votre choix, vous devrez suivre les étapes d'un investissement locatif clé en main, notamment en vous entourant de professionnels de l'immobilier, comme la société Investir dans l'ancien qui s'engage à suivre votre projet locatif de A à Z.
L'attrait dynamique du Sud
Destination phare pour beaucoup de Français en vacances, le Sud de la France fait rêver beaucoup de nos citoyens. Dépaysement climatique et architecture à couper le souffle, les régions estivales font, elles aussi, preuve de beaucoup d'avantages. Ainsi, Toulouse enregistre un taux de rentabilité potentielle s'élevant à 6,5% tandis que la ville d'Avignon flirte avec les 9%.
De son côté, la ville de Bordeaux jouit d'un dynamisme sans pareille et d'une immense réputation, notamment grâce à son dynamisme professionnel et son gros potentiel étudiant. Située à proximité de la mer mais également relativement proche de Paris via le TGV (2 h), la ville girondine ne cesse d'attirer les foules. Elle enregistre d'ailleurs pas moins de 6 millions de visiteurs chaque année et fait l'objet de nombreux projets d'aménagements durant l’année.
Enfin à l’opposé de Bordeaux et souvent surnommée la « ville lumière » à l'instar de Paris, Lyon s'illustre par sa qualité de vie et sa situation géographique exceptionnelle. À mi-chemin entre la mer et la montagne, la ville se situe à proximité presque directe avec la Suisse, ce qui en fait un lieu idéal pour les projets professionnels ou les études.
Pourquoi investir dans l'ancien ?
Peu de personnes y pensent mais investir dans l'ancien présente de nombreux avantages. Souvent mieux situés que les logements neufs, les anciens bâtiments se font très nombreux dans les grandes villes dynamiques et possèdent un fort potentiel. D'autre part, la plupart d'entre eux sont établis à proximité des centres-villes et de toutes commodités, ce qui constitue un critère de choix, non seulement pour les investisseurs mais aussi pour les nombreux locataires en recherche de logement.
En dehors du lieu géographique, le cachet du bien que vous achetez est aussi très important. En effet, les appartements situés dans un immeuble ancien auront tendance à attirer plus de foule que les immeubles neufs. Pour augmenter vos chances de rentabilité, vous pouvez également acheter un immeuble de rapport. Cet investissement, qui consiste à acquérir un ensemble immobilier complet, s'oppose à la copropriété et permet, après remboursement de l'emprunt, d'apporter une rente régulière à son propriétaire. La plupart des immeubles de rapport sont situés dans les grandes villes actives comme Paris, Lille, Marseille mais peuvent aussi être enregistrés dans des moyennes métropoles pas très lointaines, comme Amiens ou Reims.
Dans tous les cas, l'investissement dans l'ancien reste l'une des solutions les plus rentables. Peu cher à l'achat, il peut facilement et rapidement doubler sa valeur, notamment lorsque l'acquéreur décide d'effectuer des travaux de rénovation. Conscientes de ces bénéfices, de nombreuses agences ou sociétés comme Investir dans l'ancien proposent un accompagnement personnalisé allant de la définition de votre projet locatif à l'acquisition du bien et même au-delà, en gérant notamment les dossiers, les visites, les baux et les états des lieux.
Quels autres critères pour investir ?
Concernant les autres critères à prendre en compte, vous devez prêter une attention toute particulière aux charges. En effet, ces dernières peuvent atteindre une somme annuelle considérable dans certaines résidences, notamment celles qui s'apprêtent à faire l'objet de diverses rénovations. De même, il est impératif de contrôler la proximité des écoles. Un appartement proche de toutes commodités pourra en effet être loué à un prix plus élevé qu'un domicile en retrait de la vie urbaine.
Ensuite, il vous faudra soigneusement prêter attention à la sécurité du quartier dans lequel vous achetez, notamment en sondant le voisinage et en réalisant des petites enquêtes participatives (mais anonymes !).
Finalement, n'hésitez pas à faire une analyse poussée de l'attrait professionnel de la ville que vous choisissez. Comme chacun le sait, plus il y a de postes à pourvoir aux alentours, plus la ville va attirer du monde et plus les demandes en location vont exploser. Ainsi, vous serez totalement légitime d'augmenter votre loyer. La rentabilité de votre investissement locatif pourra alors battre des records de bénéfices. Veillez cependant à ne pas trop exagérer votre augmentation pour ne pas perdre vos potentiels locataires.
La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.