Entreprise familiale, spécialisée essentiellement dans le tapis d’entrée personnalisé dédié à tous les professionnels. Depuis plusieurs années, Actimat étend sa gamme et propose des solutions respectueuses de l’environnement. Une gamme complète, éco-responsable qui répond à des besoins d’hygiène, de communication, de décoration et sécurité.
Des tapis personnalisés dédiés aux professionnels qui souhaitent promouvoir leur marque
En 1997, M. Juguet Jean-François crée la société Actimat et se spécialise dans le tapis d’entrée personnalisé. L’entreprise bretonne se développe en France et en Europe, l’équipe s’agrandit avec la création d’un service design dédié.
En 2016, la direction d’Actimat change, l’entreprise reste familiale, puisqu’elle est transmise à Marie Ermenier, la fille unique du fondateur. La société fait peau neuve, l’identité visuelle évolue et de nouveaux objectifs sont lancés, afin de répondre à toutes les attentes.
Marie Ermenier s’entoure d’une dizaine de personnes et en quelques années, l’entreprise réalise une augmentation du chiffre d’affaires de 60%.
98% de la clientèle est professionnelle, ¾ des ventes sont dédiées à la vente de tapis d’entrée professionnel, tapis publicitaire et moquette personnalisée pour l’événementiel et de longue durée.
Développement d’une gamme écoresponsable
Depuis 3 ans, Actimat s’engage dans une démarche écoresponsable. Cette approche se traduit dans l’activité au quotidien en interne, dans le choix des produits et des fournisseurs. Afin de limiter au maximum l’empreinte carbone, les trajets sont limités, tout est centralisé à Rennes. Les équipes se déplacent rarement, (uniquement lorsque la demande l’exige). Depuis quelques semaines, l’entreprise spécialisée dans le tapis d’entrée personnalisé est labellisée entreprise éco-responsable de Bretagne.
Une partie de la gamme Actimat est réalisée avec des matériaux recyclés et recyclables. Certains des fournisseurs ont développé une technologie qui permet de composer la fibre avec 100% de bouteilles recyclées et la semelle en caoutchouc du tapis est composé à 6% de pneu recyclé, « dans tous les cas, nous faisons en sorte de proposer une gamme de produits durables et non jetables », nous affirme Marie Ermenier.
La technique d’impression haute-définition
Le produit phare de l’enseigne est le tapis d’entrée personnalisé avec le logo d’une entreprise, hôtel, restaurant ou d’un événement. En plus d’être personnalisé, il a pour but de respecter l’hygiène dans le lieu de passage, de retenir les salissures et l’humidité des chaussures. Depuis, la gamme de tapis d’entrée personnalisé s’est étendue et propose des produits conçus à partir de matériaux recyclés. La moquette personnalisable s’est également développée, sur laquelle les entreprises inscrivent leur logo, leurs messages personnalisés et même dessinent en fonction de leur décoration.
L’impression haute-définition est une technique qui offre un large choix de personnalisation. Le trompe-l’œil est un exemple de création. « Si une société souhaite créer un sol plage dans la salle de pause-café, Actimat est capable de le proposer. Nous n’avons pas de limite. Cette technique est basée sur l’impression directe en Chromojet, au cœur de la fibre », nous explique Marie Ermenier.
Des clients satisfaits, le reflet d’un service de qualité
Depuis sa création, Actimat s’adresse à tous les professionnels, quel que soit leur métier. Il peut s’agir de bureaux, hôtels, commerçants, TPE/PME, artisans, restaurants et campings, « en somme, toutes les entreprises qui reçoivent du public ou non et qui se soucient de leur image et de la sécurité de leurs visiteurs ont besoin d’un tapis d’entrée personnalisé et de qualité professionnelle » nous confie Marie Ermenier.
L’entreprise collabore avec de grandes structures, comme Le Fouquet’s Paris, Jeanneau, La Vie Claire, Sport 2000, Château d’Ax, pour ne citer qu’eux.
Des nouveautés Made in France
Les dalles de moquette personnalisables fabriquées en France, sont la nouveauté de cette année 2021. C’est un produit sans limites de création visuelle, facile à poser, avec une impression haute-définition, qui ouvre le champ des possibles en termes de création, avec tous les avantages de la moquette : isolation phonique, thermique et modulable.
Actimat souhaite s’ouvrir aux particuliers et proposer à l’avenir des produits d’entretien biologiques. Pour Marie Ermenier et son équipe, ce qui est le plus important est de consolider les bases actuelles de sa belle entreprise tout en garantissant la satisfaction client.
[En partenariat avec Openmedias]