En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Immobilier neuf et préservation de l'environnement : comment est-ce compatible ?

L’immobilier neuf écoresponsable se développe, comme cet EcoQuartier à Paris. L’EcoQuartier de Clichy-Batignolles est un exemple © Mike_O – Shutterstock

Portés par la RE2020, les programmes immobiliers neufs éco-responsables optimisent leur consommation d'énergie et se multiplient au sein d’EcoQuartiers

Programme immobilier neuf : des mesures pour un habitat plus écologique

Initiée par les acteurs du logement, la croissance verte de l'immobilier neuf est soutenue par des mesures concrètes émanant du Gouvernement. Dans un souci de préserver l’environnement et de limiter la consommation des énergies, la construction de tout programme immobilier neuf est soumise à des normes strictes. Les appartements neufs bénéficient de nouvelles prestations et les résidences proposent un cadre de vie plus respectueux de l’environnement.

Réglementations thermiques et environnementales des programmes neufs

En vigueur jusqu’à l’été 2021, la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) concerne tous les nouveaux permis de construire, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un immeuble neuf. Pour agir sur la préservation de l’environnement, la RT2012 exige un niveau de consommation énergétique plafonné à 50 kWhep/m²/an (kilowatt/heure d’énergie primaire) pour chaque appartement neuf. C’est l’unité de mesure utilisée dans la réglementation thermique en résidence neuve.

Cette performance concerne les 3 volets suivants d'un projet immobilier neuf :

  • • Besoins bioclimatiques du bâti
  • • Consommation d’énergie primaire
  • • Confort en été

Ainsi, la limitation des besoins énergétiques du logement, l’installation d’équipements performants et la garantie d’un confort dans l’habitat en période de forte chaleur ; telles sont les exigences prioritaires de la RT2012 pour les programmes en immobilier neuf.

L’action pour le climat doit être massive et internationaleEmmanuelle Wargon, actuelle Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement.

Une action qui se traduit par l’application de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020). Prenant le relais de la RT2012 dès l’été prochain, cette RE2020 élève le niveau d’exigence des programmes en immobilier neuf, tant dans leur construction que dans leurs prestations.

Là où la RT2012 permet déjà aux ménages de réduire leur facture énergétique, la RE2020 va plus loin et ambitionne de modifier progressivement le secteur de l’immobilier neuf dans son fonctionnement le plus profond.

Cette mutation de tout projet immobilier neuf agit sur la transformation des filières industrielles et des techniques de construction. L’objectif : maîtriser les coûts et garantir une montée en compétences des professionnels pour une construction éco-responsable maîtrisée de l’immobilier neuf.

Alors que le bâtiment représente près de 30% des émissions de C02, cette RE2020 vise à réduire l’empreinte écologique de l’immobilier neuf et tenir l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Un défi pour les métropoles comme Rennes ou Lyon où le besoin en appartements neufs ne cesse de croître.

À Bordeaux, les promoteurs ont pris le pas de la croissance verte il y’a quelques années avec l’élaboration d’un projet immobilier neuf éco-responsable pour la ville. Parmi 150 programmes mis à disposition par IMMO9, réseau de courtiers en immobilier neuf à Bordeaux, la résidence “Les Voiles du Lac” est pionnière de la région avec 27 appartements neufs écologiques livrés en 2016.

Pour l'achat d'un appartement neuf trois pièces à Saint-Orens, près de Toulouse, dont la livraison est prévue en fin d'année, un couple pourra bénéficier de prestations environnementales avantageuses telles que l'isolation phonique et thermique aux dernières normes de construction .

Pour un prix de 286 000 €, le couple primo-accédant pourra par ailleurs être aidé d'un PTZ (Prêt à Taux Zéro) octroyé par leur banque pour le financement de leur bien.

L'immobilier neuf éco-responsable boosté par les dispositifs de défiscalisation

Afin de favoriser un habitat sain et plus respectueux de l’environnement, des dispositifs de défiscalisation s’appliquent lors d'un investissement pour travaux de rénovation. Il est en effet possible pour le propriétaire de bénéficier de MaPrimeRenov, anciennement nommée “Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique (CITE)”.

Alors que le CITE permettait de réduire de ses impôts sur le revenu une partie des frais de rénovation énergétique, désormais cet avantage fiscal s’exprime sous forme de prime versée. C’est MaPrimeRenov.

À SAVOIR

Pour être éligibles, ces travaux doivent être effectués sur la résidence principale par un artisan RGE. Ce label “Reconnu Garant de l’Environnement” concerne les entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique : amélioration de l’isolation thermique et acoustique, réfection de la toiture, ou encore pose de panneaux solaires. De plus en plus de programmes immobiliers neufs sont ainsi équipés de capteurs d’énergie.

 

Avec la crise sanitaire actuelle, la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France (FPI) attend plus de moyens pour favoriser l’investissement dans l’immobilier neuf, et souhaite la création d’un Pinel Vert. Ce dispositif d’aide à l’accession à la propriété concernerait tout programme immobilier neuf à hautes performances environnementales. Le Pinel Vert permettrait une réduction d’impôt jusqu’à 33% du montant de son investissement, sur 15 ans.

L’innovation au service d’un immobilier neuf écologique

De la construction des appartements jusqu’à l’installation des équipements, l’immobilier neuf évolue pour limiter son impact écologique. Le bâti des programmes immobiliers neufs utilise de plus en plus de matériaux durables, et les prestations de chaque résidence permettent de réguler la consommation d’énergie. Désormais, tout projet immobilier neuf participe à l’objectif de croissance verte.

Programme immobilier neuf : des matériaux de construction plus respectueux de l’environnement

Aujourd’hui, la majorité du parc immobilier neuf se compose de programmes labellisés BBC (Bâtiments Basse Consommation). Le choix des matériaux de construction de ces appartements est primordial pour un immobilier neuf éco-responsable. Dits “durables”, ces matériaux possèdent une faible empreinte écologique : ils sont constitués de matière renouvelable pour la plupart et ne rejettent aucune toxicité. Le bois, le béton cellulaire ou de chanvre sont ainsi utilisés dans les programmes neufs .

L’ÉNERGIE GRISE :

C’est la somme des énergies consommées lors du cycle de vie d’un matériau, de son extraction à son recyclage. L’économie circulaire dans l’immobilier neuf, avec l’utilisation de matériaux naturels réutilisés, permet de limiter son impact sur l’environnement.

 

À l’aube de l’application de la RE2020, investir dans un programme immobilier neuf , c’est bénéficier de prestations optimisées pour limiter le coût énergétique de son logement. L'installation de la domotique au sein d’appartements neufs permet de réduire ses dépenses : contrôle de la lumière et du chauffage à distance, thermostat connecté, suivi de sa facture en temps réel...

Toujours plus innovant dans le domaine de l’immobilier neuf, le secteur de la construction développe de nouveaux programmes qui ne se contentent plus de réduire leur consommation d’énergie, mais qui en produisent : ce sont les BEPOS .

De leur architecture bioclimatique jusqu’aux équipements installés dans les appartements neufs, ces Bâtiments à Energie Positive font figure d’exemple pour “l’immobilier vert”. En accord avec la Loi sur la Transition Energétique de 2017, et le Plan Bâtiment Durable de la RT2020, tout programme immobilier neuf BEPOS produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Les BEPOS: l’avenir de l’ immobilier neuf écologique

  • • Renforcement de l’isolation thermique des appartements avec des matériaux durables
  • • Installation de capteurs d’énergie sur les programmes neufs : panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, pompe à chaleur, éoliennes
  • • Récupération des eaux de pluie sur la résidence
  • • Lagunage: technique naturelle d’évacuation par des bassins composés de bio-organismes et de végétaux qui dépolluent et filtrent les eaux usées

Réaliser un projet immobilier neuf autour d’un urbanisme plus vert

Soucieux de participer à la lutte contre le dérèglement climatique, les acteurs de la construction et de la promotion immobilière œuvrent pour un urbanisme plus vert. Cadre de vie, offre de transports, paysage visuel urbain... l'enjeu écologique s’applique à l’ensemble du secteur de l’immobilier neuf.

Ainsi, afin de compenser les îlots de chaleur générés par les bâtiments en béton, les villes optent de plus en plus pour la végétalisation des programmes neufs .

La présence du végétal sur les façades constitue un enjeu esthétique et écologique, grâce à ses multiples atouts :

  • Rétention des eaux fluviales et diminution des risques d’infiltration de la résidence
  • • Amélioration de l’ isolation thermique et phonique des appartements neufs
  • • Régulation de la température ambiante
  • • Amélioration de la qualité de l’air par l’absorption des particules en suspension

On peut retrouver ce type de programme immobilier neuf dans les EcoQuartiers , où l’optimisation des énergies est la priorité. Composé majoritairement d' appartements neufs écoconstruits , l’EcoQuartier vise à limiter l’utilisation de la voiture, et favorise les transports en communs et le déplacement à pied ou à vélo, via la réalisation de pistes cyclables et voies piétonnes.

Avec près de 500 EcoQuartiers en France, ce sont plus de 230 000 logements qui bénéficient d’un environnement urbain plus écologique. Un nouveau visage, plus vert, pour l’immobilier neuf.

Environnement et immobilier neuf : les infos clés

  1. L’immobilier neuf est soumis à des normes écologiques plus strictes avec la RE2020
  2. Les appartements neufs optimisent leur consommation d’énergie grâce à la domotique
  3. Les matériaux utilisés pour tout programme immobilier neuf sont durables
  4. L’investissement en programmes neufs se multiplie dans les EcoQuartiers
  5. L’immobilier neuf innove dans la croissance verte avec les résidences BEPOS
  6. La FPI souhaite un Pinel Vert pour booster l’investissement immobilier neuf écoresponsable

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités